Brest métropole est l’un des sites pilote de l’expérimentation nationale sur la facturation électronique. Dès janvier 2017, les fournisseurs pourront déposer leurs factures sur la plateforme mise à disposition par l’Etat : Chorus Pro. Grandes entreprises, entreprises de taille intermédiaire, petites et moyennes entreprises et microentreprises doivent progressivement à partir de janvier 2017 adresser leurs factures à la Ville de Brest et à Brest métropole sous forme électronique. Afin de renforcer ce dispositif la collectivité met en place une hotline du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 pour répondre aux questions au 02 98 00 88 88 ou sur internet.
Témoignage d’une entreprise
L’entreprise Sparfel (90 salariés ; 15 M€ de CA), spécialiste de l’aménagement paysagé, est déjà passée à la facturation électronique. Son P-dg jean-Hervé Sparfel témoigne : « La Marine nationale est un gros donneur d’ordre pour nous. Nous sommes donc passés à la facturation électronique il y a des années, environ 6 ans, je dirais. Ensuite, lors des travaux du tramway à Brest, la Semtram avait aussi opté pour la facturation électronique. Aujourd’hui, elle représente 15 à 20 %. »
Payés plus rapidement
« Cela a beaucoup facilité les échanges avec nos donneurs d’ordre et nous a fait gagner du temps. En effet, il n’y a plus d’impression de papier, de mise sous pli, de perte, parfois des papiers. Les échanges sont plus directs. Spécialiste de l’aménagement paysagé et de l’application de sols sportifs comme les pelouses des stades, nous sommes surtout sur des marchés publics. Le conducteur des travaux reçoit la facture, mais le service qui nous paye la reçoit en même temps. Dès que c’est validé, cela revient chez nous tout de suite et cela part dans nos logiciels directement. Au quotidien, on a moins de courrier à trier. On a moins de d’information à sauvegarder sur papier. Il arrive aussi que nous soyons même payés en une semaine, avant le délai de trente jours. Côté formation des équipes, c’est très léger. Chez nous, c’est Florence Perchoc qui s’occupe de la facturation. Elle a assisté il y a quelques années à quelques heures de formation sur le logiciel de la Marine Chorus. »
Un simple site en ligne
« Pour le passage à Chorus Pro, il y a juste eu une réunion et un fascicule d’explication. C’est vraiment très simple. On accède à Chorus via un site internet. Pas besoin d’installer un logiciel sur les ordinateurs, donc. Surtout, cela lui a permis de se spécialiser, de se professionnaliser : elle n’a plus de petites tâches administratives comme la mise sous pli à accomplir. Elle travaille vraiment dans son domaine. Côté inconvénients. S’il y en a, on les voit assez peu. Apparemment, il pouvait y avoir des problèmes sur les paiements quand les marchés étaient complexes, avec des co-traitants ou des sous-traitants. Mais la mise à jour avec Chrorus pro doit régler ce souci, je pense. Je fais le parallèle avec la signature électronique, qui nous a également fait gagner du temps. Je ne reviendrais pour rien en arrière en tout cas ! Que Brest Métropole s’y mettre aussi complètement est une bonne nouvelle. »