« J'ai réalisé 30.000 euros de chiffre d'affaires en 2012. Dans 5 ans, j'espère en faire 3,3 millions ! ». Jérôme Chirat n'y va pas par quatre chemins. Ambitieux, il affiche d'emblée la couleur. « Je suis en train de mettre en place une stratégie de développement importante avec des levées de fonds et des retombées à la clé. J'avais le choix : soit je continuais sur mon petit rythme pépère en investissant dans le développement quand j'avais de l'argent, soit j'accélérais fortement pour prendre de vitesse mes concurrents. J'ai choisi la deuxième option ». Labellisé par Réseau Entreprendre Loire, il a donc décidé de mettre le turbo.
Le marché des petites classes
Originaire de Saint-Chamond, il a travaillé pendant 15 ans à Paris comme responsable monde d'une gamme produits pour une grosse société d'informatique (logiciels de gestion des risques bancaires). En 2009, il décide de revenir sur la région stéphanoise pour élever ses enfants plus sereinement. En couple avec une enseignante de classe maternelle, il remarque alors la masse de matériel pédagogique à produire pour les petits élèves (étiquettes, puzzles de prénoms, méli-mélo, photos, jeux de lettres ou chiffre...) et le peu d'outils existants hormis Word ou Powerpoint... « J'étais au chômage, j'avais le temps de me pencher sur cette question ». Après avoir tâté le terrain auprès du monde enseignant, s'être renseigné sur les budgets dont les maîtres et maîtresses pouvaient disposer, il se lance et créé la maternelle des prénoms en mai 2010. Le développement du site est confié à un prestataire. Le principe : pour 9 euros par an, l'enseignant a accès à des outils informatiques lui permettant d'éditer rapidement des fiches personnalisées pour ses élèves. La première année, la Maternelle des prénoms a affiché 900 abonnements au compteur, 2.100 la deuxième et 3.200 la troisième. Pour un chiffre d'affaires modeste de 30.000 euros en 2012. Un chiffre d'affaires que Jérôme Chirat, entrepreneur ambitieux, entend bien développer et démultiplier fortement dans les prochaines années.
Stratégie en deux temps
« Dans un premier temps, sur deux ans, je vais m'employer à développer fortement la base clients pour atteindre les 12.000 abonnés. Sans rien faire, j'avais une croissance de 50 %, alors en mettant les moyens marketing, notamment sur les réseaux sociaux, je dois pouvoir aller bien au delà. Le prix de l'abonnement sera également revalorisé et passera de 9 à 13 euros ». Dès le mois prochain, Jérôme Chirat va recruter son premier salarié, un développeur. « Je considère le logiciel actuel comme un prototype, il faut faire beaucoup mieux ». Dans deux ans, le chiffre d'affaires devrait avoisiner les 160.000 euros. Dans un deuxième temps, une levée de fonds de l'ordre de 300.000 à 2 millions d'euros sera réalisée pour faire évoluer le positionnement de son site. Il deviendrait une plateforme communautaire où parents, enseignants et élèves construiraient ensemble du matériel pédagogique. Le pilier sera l'auto-édition. « Si les deux étapes se passent dans les conditions prévues, je devrais atteindre les 3,3 M€ de chiffre d'affaires dans 5 ans. Avec plusieurs salariés ».
La Maternelle des prénoms
(Saint-Chamond) Dirigeant : Jérôme Chirat CA 2012 : 30.000 euros @email