Nancy
La Legaltech Swapn vise les 10 000 entreprises créées en 2025
Nancy # Numérique # Création d'entreprise

La Legaltech Swapn vise les 10 000 entreprises créées en 2025

S'abonner

Service de création d’entreprises en ligne basé à Nancy, Swapn vient de signer avec Société.com. Un partenariat qui vient nourrir le développement de la Legaltech nancéienne qui veut, à terme, tenir 10 % du marché de la création des sociétés en France, soit 40 000 entreprises.

Grégoire Charroyer a cofondé Swapn en 2022 avec Benjamin Grandmontagne — Photo : Swapn

Fondée en 2022 avec cinq personnes, la Legaltech nancéienne Swapn compte aujourd’hui 51 salariés. Une très forte croissance de l’effectif, qui va de pair avec le développement de l’activité : discret sur les résultats, le dirigeant de Swapn, Grégoire Charroyer, confirme que son entreprise, dont il partage le capital avec Benjamin Grandmontagne, a atteint un chiffre d’affaires de 1,15 million d’euros en 2023. "Et l’exercice 2024 sera en forte croissance", anticipe le dirigeant nancéien, en précisant que Swapn est déjà rentable.

Un service en ligne doublé d’un accompagnement humain

Service de création d’entreprises en ligne, imaginé pour faciliter les démarches administratives des porteurs de projet, Swapn conjugue ses services à ceux d’un cabinet d’expertise-comptable, permettant d’aller chercher plus de valeur ajoutée. "Swapn occupe une place sur le marché entre des acteurs plutôt traditionnels de la création d’entreprise, soit des avocats, des experts-comptables, et des acteurs totalement digitaux, des plateformes de création d’entreprise en ligne où le tarif sera plus accessible", décrit Grégoire Charroyer en insistant sur l’accompagnement proposé par son entreprise.

"Nous avons une dimension technologique très forte, mais également un côté humain, avec un conseiller dédié, avec un expert en création d’entreprise qui va pouvoir guider le créateur dès les premières étapes de la création", ajoute-t-il.

Développer la notoriété de Swapn

Soucieux de développer la notoriété de Swapn, Grégoire Charroyer a approché Guillaume Berthault, le dirigeant du site internet français proposant de l’information légale et financière des entreprises, Société.com. Une plateforme revendiquant un total de 22 millions de pages consultées chaque mois pour 8 millions de visiteurs uniques. Les discussions entre les deux dirigeants ont abouti rapidement : Swapn apparaît désormais comme une offre de service sur le site Société.com.

"Maintenant, notre objectif est de capitaliser et d’accélérer grâce à Société.com", fixe Grégoire Charroyer. Concrètement, en 2024, Swapn a permis de créer 5 000 entreprises en 2024 et vise les 10 000 en 2025. "Les premières tendances, sur les trois premiers mois de l’année, nous laissent penser que l’objectif est atteignable", estime le dirigeant de Swapn.

Ensuite, d’ici à 5 ans, Grégoire Charroyer veut positionner Swapn comme un acteur "naturel" de la création d’entreprise en France : soit convaincre 10 % des 400 000 créateurs de sociétés françaises (hors micro-entreprises) recensés chaque année, d’avoir recours à ses services.

L’IA pour monter à l’échelle

"Maintenant, nous devons nous donner les moyens d’y parvenir, aussi bien en termes de notoriété que de capacité à traiter ce flux par les équipes, ainsi que de capacité technique également", fixe Grégoire Charroyer. Se développant jusqu’à présent sans levée de fonds, Grégoire Charroyer prévoit d’embaucher pour atteindre un effectif de 75 salariés d’ici la rentrée de septembre.

Ensuite, le développement d’outils technologiques doit permettre de faciliter la montée à l’échelle, notamment grâce à l’intelligence artificielle. "C’est un sujet sur lequel nous travaillons", indique le dirigeant de Swapn. En fixant un cap précis : "L’objectif n’est pas de changer de modèle. Nous conserverons ce modèle hybride entre la technologie et l’humain, cela reste au centre du projet et de nos valeurs".

Percevant l’arrivée de la facture électronique comme un vecteur de développement de l’activité, Grégoire Charroyer attend cette bascule avec sérénité : "Désormais, les créateurs auront besoin d’un site de gestion dès l’immatriculation de la société, pour pouvoir émettre des factures". Le développement de l’outil de facturation électronique de Swapn doit être prêt pour la généralisation du dispositif, prévu pour septembre 2026.

Nancy # Numérique # Legaltech # Création d'entreprise # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SWAPN