«Nous avons deux canaux de développement, entame Emmanuel Angelier, le président de la Financière d’Orion. Le premier, c’est la croissance organique : 45 cabinets indépendants distribuent actuellement nos produits, et nous progressons au rythme d’une à deux installations par an. Le second, c’est bien sûr la croissance externe : nous nous sommes fixé l’objectif d’atteindre un milliard d’euros en gestion d’ici 2020 ».
À l’heure actuelle, la Financière d’Orion gère un portefeuille de 600 millions d’euros, notamment grâce au rachat, l’année dernière, du cabinet rennais Quentric et Associés. Cette année, c’est au tour du cabinet GLR d’entrer dans le giron de la société de gestion de patrimoine quimpéroise, laquelle ajoute ainsi 160 millions d’euros à son portefeuille.
Ticket d’entrée à partir de 100.000 €
Basée à Lorient, GLR emploie 4 salariés qui ont tous été repris après le rachat. « Le cabinet garde son identité, son indépendance et son autonomie capitalistique », insiste Emmanuel Angelier. « Ce rachat va nous permettre de mutualiser certains produits, et de créer une nouvelle offre de gestion, notamment des offres de gestion privée accessibles à partir de 100.000 euros, ce qu’on n’aurait pas pu faire seuls », souligne Vincent Roger, le nouveau directeur de GLR qui prent les rênes du cabinet suite au départ en retraite de Gildas Le Roux, son fondateur.
40% de collecte supplémentaire début 2017
«Notre chiffre d’affaires est en léger retrait à 5,8 millions d’euros, mais on sent un regain de confiance sur le premier semestre 2017 qui s’inscrit dans une progression de collecte supérieure à 40% », reprend Emmanuel Angelier. «On sent aussi que 2016 a été une année transitionnelle. Il y a eu le Brexit, l’arrivée de Trump... Aujourd’hui, les principaux risques géopolitiques sont derrière nous, les taux d’intérêt sont bons, les capitaux arrivent en Europe, le prix du pétrole est globalement stabilisé ». De quoi le conforter dans sa volonté de croissance externe.
Deux autres rachats à l’étude
« Nous nous considérons comme des architectes multi canal, ce qui intéresse les patrons de PME et PMI. Notre objectif est de racheter des entreprises emblématiques dans notre domaine, afin de pouvoir trianguler sur la Bretagne et de chercher toujours plus de complémentarité de services. Nous étudions actuellement deux nouveaux dossiers de rachat dans le Grand Ouest, mais ce genre d’opération se fait sur des temps longs, entre 12 et 16 mois », confie le président.
« En parallèle, nous comptons aussi développer notre activité de gestion de trésorerie, car on assiste depuis 5 ans à une explosion de la demande dans ce domaine. Les taux d’intérêts étant extrêmement bas à l’heure actuelle, nous souhaitons proposer des solutions adaptées à cet environnement », conclut Emmanuel Angelier.
La Financière d’Orion (Quimper) - Président: Emmanuel Angelier - 18 salariés - 5,8 M€ de chiffre d’affaires - 02 98 53 42 55
Lire aussi:
>
Finistère. La Financière d'Orion vise le milliard d'euros d'encours d'ici à 2020
>
Financière d'Orion. Racheter pour croître
>
Bretagne. La Financière d'Orion rachète le cabinet Quintric & associés
Après le cabinet rennais Quentric l’année dernière, la Financière d’Orion, basée à Quimper, a annoncé le rachat du cabinet lorientais GLR. D’autres opérations de ce type sont actuellement à l’étude dans le Grand Ouest, avec l’objectif de gérer un milliard d’euros d’ici 2020.