La filière viticole naissante des Hauts-de-France se structure grâce à une société de négoce
# Agriculture # Conjoncture

La filière viticole naissante des Hauts-de-France se structure grâce à une société de négoce

S'abonner
Olivier Warzée exploite des vignes Chardonnay et pinot noir pour le compte de la ville de Valenciennes (Nord), pour faire revivre un patrimoine oublié, tout en favorisant l’emploi de travailleurs en situation de handicap — Photo : ESAT Ateliers Watteau

La région des Hauts-de-France, à l’image de la Bretagne, a profité du changement de législation de 2016 et du réchauffement climatique pour développer un vignoble local ces dernières années.

Pour ce faire, la région nordiste a trouvé un allié prêt à tenir un rôle de locomotive de la filière. Une mise en œuvre qui pourrait inspirer la filière bretonne qui manque encore d’un projet structurant. Ainsi, Ternovéo à Saint-Quentin (Aisne), filiale du groupe coopératif agricole Advitam (1,4 Md€ de CA, 2 800 salariés), est une société de négoce agricole qui, déjà en 2020 annonçait vouloir relever "le défi de la création d’un vignoble dans la région Hauts-de-France", tout en ambitionnant "de produire un vin de qualité". Une cinquantaine d’agriculteurs sont actuellement accompagnés, avec 80 hectares de plantations prévues à ce jour et une toute première vendange qui aura lieu en septembre. L’objectif est de "créer de nouveaux débouchés" pour les agriculteurs, "d’autant que nous souhaitons également à terme, proposer notre production aux restaurateurs et cavistes de la région", soulignait Xavier Harlé, DG de Ternovéo.

Objectif, un vignoble de 200 hectares

Ainsi, un agriculteur céréalier, Julien Dhaine, dans le Pas-de-Calais s’est par exemple lancé dans le vignoble avec le soutien de l’entreprise. "Ternovéo va ouvrir un chai et s’occuper de récupérer le raisin avec sa flotte de camions, avant de le transformer en vin HVE (haute valeur environnementale, NDLR), qui sera vendu dans son réseau de magasins en circuit court (Prise Direct' et Gamm Vert, NDLR)", explique l’agriculteur, qui bénéficie d’un accompagnement administratif mais aussi technique, à toutes les étapes. "Nous avons tout à apprendre, car nous ne connaissons pas du tout la vigne".

D’ici cinq ans, Ternovéo ambitionne de créer "un vignoble de 200 hectares", avec une production d’un million de bouteilles par an. De quoi mettre un véritable coup d’accélérateur à la filière nordiste.

Autre initiative, la ville de Valenciennes (Nord) possède deux hectares de vignes de chardonnay et pinot noir. Le raisin est transformé en vins blanc, rouge et rosé, commercialisés depuis 2019 auprès de restaurants locaux, avec un objectif de 8 000 bouteilles de 50 cl par an. Un exemple à suivre, peut-être.

Bretagne Hauts-de-France # Agriculture # Vins et spiritueux # Conjoncture # Réseaux d'accompagnement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TERNOVEO