Le marnais Truchon Diffusion intègre le groupe de négoce agricole axonais Issipa
# Agriculture # Fusion-acquisition

Le marnais Truchon Diffusion intègre le groupe de négoce agricole axonais Issipa

S'abonner

Le groupe de négoce agricole axonais Issipa annonce avoir acquis le marnais Truchon Diffusion et sa filiale Nutaco, positionnés sur la viticulture. Dans les prochaines années, Issipa souhaite multiplier les activités de ses nouvelles filiales, en misant notamment sur des recrutements et des implantations de dépôts.

Issipa est dirigé par plusieurs membres de la famille Bidaut. De gauche à droite : Simon, Olivier et Paul Bidaut — Photo : Issipa

Installé à Bligny, dans la Marne, l’entreprise de négoce agricole Truchon Diffusion (10 collaborateurs, 10 M€ de CA) a été acquise par le groupe Issipa (60 collaborateurs ; 60 M€ de CA), positionné sur le même secteur d’activité, basé dans les Hauts-de-France et opérant également dans le Grand Est, le Centre et la Bourgogne. Signée début novembre, l’opération fait suite à l’annonce de l’intention de départ à la retraite d’Alain Truchon, le dirigeant de Truchon Diffusion et de sa filiale, Nutaco, basée dans la Marne également.

"Cela fait vingt ans que l’on connaît Truchon Diffusion : nous appartenons à la même centrale d’achat. Nous avions demandé au dirigeant de nous contacter s’il n’y avait pas de transmission", précise Paul Bidaut, codirigeant d’Issipa. Alain Truchon restera encore trois ans dans l’entreprise, pour assurer la transition. "Il voulait transmettre à une entreprise familiale et à des jeunes."

"Une opération courante dans notre secteur"

"C’est une opération courante dans notre secteur. Le peu de jeunes qui y sont présents fait des reprises", explique Paul Bidaut. Fondé en 2000 après la reprise de l’entreprise ASEL, le groupe Issipa est dirigé par Olivier Bidaut et ses deux fils, Paul et Simon. Depuis sa création, la société a opéré plusieurs croissances externes et possède désormais six filiales de négoce agricole : Asel, Brie Alternative, Semences de l’Est, Nutaco, Traitaphyt et Truchon Diffusion.

Des domaines qui se complètent

"Nous accompagnons entre 5 000 et 6 000 clients dans le négoce agricole", chiffre Paul Bidaut. Jusqu’ici, le groupe Issipa était spécialisé dans la valorisation des productions, la protection des plantes, les semences, les contrats filières, les jardineries et les OAD (outils d’aide à la décision). "Truchon Diffusion nous ouvre les portes de la viticulture", explique Paul Bidaut.

L’entreprise, qui revendique près de 4 000 clients, propose en effet des produits et solutions adaptés au secteur viticole, notamment pour le désherbage, l’enherbement ou la nutrition des vignes. Sa filiale Nutaco est spécialisée dans les techniques de palissage (une technique agricole consistant à attacher les tiges d’une branche sur une structure). La filiale de Truchon Diffusion commercialise un fil synthétique et des infusions de plante pour protéger et fortifier les vignes.

Accélérer les activités de Truchon Diffusion

"Notre objectif est de développer Truchon Diffusion. Nous voulons multiplier les activités de l’entreprise par 1,5 voire deux dans les années à venir", cible Paul Bidaut. Pour cela, l’entreprise s’apprête à recruter des vendeurs. Et souhaite également se développer géographiquement. "Nous souhaitons nous ouvrir sur le Chablisien (vignoble situé en Bourgogne)".

Plus concrètement, l’entreprise souhaite ouvrir des dépôts, dans la Marne et dans le Chablisien. "Nous voulons en ouvrir deux d’ici six mois", chiffre Paul Bidaut. À ce jour, Truchon Diffusion ne possède qu’un seul dépôt.

Marne Aisne # Agriculture # Commerce # Fusion-acquisition # PME
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises TRUCHON DIFFUSION, ISSIPA