La feuille de route du nouveau président de la CCI de Toulouse
# Réseaux d'accompagnement

La feuille de route du nouveau président de la CCI de Toulouse

Philippe Robardey, dirigeant de Sogeclair et d’Aviacomp, est le nouveau président de la CCIT. Il succède à Alain Di Crescenzo, lui-même élu président de la CCI Occitanie. Il a présenté sa feuille de route ce 9 février.

Philippe Robardey a été élu président de la CCI de Toulouse le 27 janvier dernier en Assemblée générale. Il succède à Alain Di Crescenzo qui est l'actuel président de la CCI Occitanie. Il a donné sa feuille de route ce 9 février avec un objectif : "parvenir à une offre lisible, simple, packagée et opérationnelle de la CCIT".

Homme de réseaux et entrepreneur

Philippe Robardey était auparavant président du Medef de la Haute-Garonne. Depuis janvier 2015, il est membre du conseil exécutif et du bureau national du Medef. C'est aussi un chef d’entreprise, ce qui constitue pour lui un atout pour ses nouvelles fonctions. Il dirige Aviacomp qui fabrique des composites thermoplastiques et est le pdg du groupe Sogeclair spécialisé dans l’ingénierie de haute technologie. Ce groupe compte 1.400 collaborateurs, est installé dans huit pays dans le monde et son chiffre d’affaires est 136 M€. Sogeclair intervient dans les domaines de l’aéronautique et du spatiale, de l’ingénierie de véhicules spéciaux et de la simulation de produits industriels.

Les nouvelles pistes de travail

Parmi les huit commissions en place à la CCI, certaines ont des thèmes nouveaux, comme la commission nouvelle économie croissance qui se chargera d’encadrer les start-up. Dans l’optique de suivre l’évolution des modèles économiques, la CCI Toulouse se fixe comme priorité la digitalisation de ses services : « notre offre numérique doit nous permettre d'assurer un service "H24 et 7 jours sur 7"», prévoit-il. Autre thème cher au nouveau président : la transformation et l’amélioration de la performance pour lesquels les leviers sont, selon Philippe Robardey, les ressources humaines et le numérique. La promotion de l’activité de la métropole et le développement des autres territoires du département font aussi partie des priorités du nouveau président. Pour assurer un dynamisme de l'économie en centre-ville, Philippe Robardey veut mettre en avant un « commerce identitaire et plus indépendant », c'est à dire mettre en avant des services et commerces propres à Toulouse, différents des marques nationales ou internationales.

Gestion des deux actifs de la CCI Toulouse

Il veut aussi veiller au bon développement des deux actifs de la chambre consulaire : l’école TBS (la CCI est aujourd’hui actionnaire à 100%) dont il a félicité la transformation en société (changement de statut effectué en décembre dernier) et l’Aéroport Toulouse-Blagnac (actionnaire à 25%) qui a dépassé la barre des 8 millions de passagers en 2016. Au sujet d'ATB il défend la desserte directe de la troisième ligne de métro sur le site de l'aéroport, mais, concernant le financement de ce projet, il n'est pas favorable à une augmentation de la taxe transport des entreprises. Concernant TBS, il a informé que l'accueil de nouveaux actionnaires ne serait pax exclu.

# Réseaux d'accompagnement