Nichée au cœur de la Normandie à Tourville-sur-Odon près de Caen, la Ferme de l’Odon cultive et collecte les pommes de terre depuis 1984. Reprise en 2021 par Guillaume Duchemin associé avec Alain Datin, la PME qui emploie une quarantaine de salariés, diversifie son activité en lançant deux nouveaux ateliers entièrement automatisés. L’un pour la production de frites fraîches, l’autre pour la fabrication de chips. Trois personnes ont été embauchées à l’occasion du lancement de l’atelier de fabrication de frites fraîches, et deux et à trois embauches sont à venir pour le second atelier.
Production 100 % normande
Opérationnelles depuis l’été dernier, les deux nouvelles lignes de production ont nécessité un investissement de deux millions d’euros, financés par prêts bancaires, ainsi qu’une aide de l’Agence de Développement Normandie (AD Normandie) via un prêt à taux zéro. "Cette diversification d’activité répond à une demande de la clientèle et apporte de la sécurité à notre entreprise, pour éviter de subir les à-coups du marché de la pomme de terre, très fluctuant. Notre production est 100 % normande, depuis la production jusqu’à la mise en sachet. Nous n’utilisons aucun conservateur, ni additif", explique le directeur général, Guillaume Duchemin en précisant que l’entreprise assure également la livraison de ses produits.
35 variétés de pommes de terre
L’entreprise qui enregistre en moyenne une dizaine de millions d’euros de chiffre d’affaires, travaille avec 35 producteurs locaux sous contrat. Principaux clients de l’entreprise : Système U et Carrefour, les collectivités, la restauration, les traiteurs et la grande distribution. "Nous avons pour ambition de développer une gamme plus petite pour les frites pour nous élargir à la grande et moyenne distribution, et aux épiceries", ajoute le dirigeant. La PME cultive trente-cinq variétés de pommes de terre sur 450 hectares et expédie 14 000 tonnes de produits finis sur ses trois activités chaque année.