Somme
La croissance de Lebeurre portée par un contrat avec Facom
Somme # Aéronautique # Investissement

La croissance de Lebeurre portée par un contrat avec Facom

S'abonner

Le fabricant de vêtements professionnels Lebeurre, basé dans la Somme, a vu sa croissance confortée par sa collaboration avec le leader de l’outillage professionnel Facom. Le chiffre d’affaires de la PME a quadruplé en une décennie.

Thomas Lebeurre représente la septième génération à la tête de la PME familiale Lebeurre, basée à Querrieu, dans la Somme — Photo : Lise Verbeke

Deux ans de travail auront été nécessaires pour arriver au résultat attendu par Facom. Le leader européen de l’outillage professionnel, basé à Morangis (Essonne), a choisi la PME familiale Lebeurre (35 M€ de chiffre d'affaires, 80 salariés) pour concevoir et fabriquer la première gamme de vêtements de travail à ses couleurs.

Un enjeu de taille pour les deux parties, explique Thomas Lebeurre, qui représente la 7e génération de dirigeants à la tête de Lebeurre, située à Querrieu dans la Somme. Il a décroché ce contrat en 2020, en plein Covid, pour un lancement de la commercialisation au printemps 2022. "Nous avons très vite pu leur proposer des carnets de tendance, des planches de style, de matières et, en parallèle, il a fallu travailler plusieurs mois sur la partie contractuelle, très lourde, car Facom est une filiale du groupe américain Stanley Black & Decker", ajoute le dirigeant.

S’ouvrir les portes de l’industrie automobile

La gamme de vingt produits pour Facom a également nécessité beaucoup de travail de développement pour Lebeurre, qui possède son propre bureau d’études et un atelier de prototypage. Les vêtements, eux, sont fabriqués à façon en Asie et au Maghreb. "Les produits ont dû passer nos process qualité et ceux de Facom Europe", décrit Thomas Lebeurre, évoquant les nombreuses spécifications techniques de ces vêtements haut de gamme. Arborant un code couleur spécifique, ces tenues répondent à un cahier des charges très précis : des matières 100 % coton, sans parties métalliques, des boutons recouverts pour éviter les rayures, etc.

Le contrat avec Facom devrait permettre à la PME samarienne de s’ouvrir de nouvelles portes, celles des secteurs de l’aéronautique et de l’automobile où elle est peu présente. "Cette collaboration en positionnement premium va nous offrir de nouvelles parts de marché dans l’industrie automobile grâce à la notoriété de Facom", se réjouit le dirigeant. Si le contrat avec Facom "est encore petit pour le moment", l’objectif de Thomas Lebeurre est qu’il représente 15 % du chiffre d’affaires dans quelques mois.

En croissance constante depuis dix ans

Atteignant aujourd’hui 35 millions d’euros, le chiffre d’affaires de Lebeurre a quadruplé en une décennie. La marque propre de la PME, LMA Workwear, s’est imposée dans le secteur des vêtements professionnels dans les domaines agricole, industriel et du bâtiment. Et ce, grâce à des innovations techniques, comme des combinaisons qui protègent des pesticides, des matières antiprojection de produits chimiques, antifeu ou encore anti-happement. Récemment, Lebeurre a renforcé son pôle exportation, qui représente 15 % du chiffre d’affaires, avec l’objectif d’un doublement à court terme. La PME est présente en Europe, en Afrique francophone, et au Canada.

L'entreprise développe depuis 2019 son activité logistique, notamment via un nouvel entrepôt à Villers-Bretonneux (Somme) de 6 000 m2, en cours d’agrandissement pour tripler de taille d’ici fin 2022 pour un total de 12 millions d’euros d’investissement. "Nous allons utiliser 12 000 m2 pour notre entreprise, et le reste pour une activité de prestation logistique pour des clients dans le textile, l’industrie ou l’e-commerce", précise le dirigeant. Une cellule sera également destinée à la location.

Somme # Aéronautique # Automobile # Textile # Habillement # Logistique # Investissement