La crise et ses opportunités Tous ?Green? demain?
# Conjoncture

La crise et ses opportunités Tous ?Green? demain?

Votre téléphone portable, la flotte de véhicules de votre entreprise et une ramette de papier ont au moins deux points communs. Un, en remontant à la source, on réalise que leur conception nécessite le recours, direct ou indirect, à 100% de ressources naturelles. Deux, le processus de fabrication de ces produits demande de l'énergie. Et celle-ci est souvent issue de ressources fossiles (gaz, pétrole, charbon).




Des secousses, des nuages... et de l'espoir

Alors que flambent les prix du pétrole et des matières premières, il apparaît clair que les entreprises vont être soumises à quelques secousses dans les mois et années à venir. Fort heureusement, ce monde dans lequel nous entrons n'est pas qu'un horizon chargé de nuages. Car dans le même temps, l'aspiration des consommateurs à vivre et consommer mieux forme une lame de fond. Le dernier baromètre d'Ethicity (2010) montrait ainsi que 47% des Français déclarent avoir opté «pour une consommation plus éthique, en remplaçant certains produits par des produits durables ou en privilégiant tout simplement ces derniers.» Dans ce contexte, des PME tirent leur épingle du jeu et donnent forme à ce que l'on appelle le ?green business?. Léa Nature, dans le domaine de l'alimentation et de la cosmétique bios; Steelcase, dans le mobilier de bureau; Ekyog, dans la mode éthique; Glovea, dans les fournitures médicales; ou encore Ecosys, dans la valorisation des déchets végétaux. Dotés à la fois du sens des affaires et d'une vision nouvelle de l'économie, les entrepreneurs qui les portent ont inventé de nouveaux produits plus verts, plus naturels, moins toxiques, moins énergivores. Et, par-dessus tout, au moins aussi beaux et efficaces que ceux de la concurrence. En période de sortie de crise, la vitesse de développement de ces entreprises, dont nous vous dressons le portrait ici, ne peut que faire envie.




450Mds €, 600.000 emplois

Elles participent à une ?nouvelle économie? prometteuse: 450milliards d'euros d'activité et 600.000 emplois nouveaux d'ici à 2020, selon les estimations du Boston Consulting Group.

# Conjoncture