La jeune entreprise lilloise La Consignerie veut lever 750 000 euros d’ici le premier trimestre 2026, pour accélérer le développement de sa plateforme. Née il y a cinq ans, celle-ci met en relation les entreprises, ou les acteurs publics, avec les petits traiteurs engagés et responsables. Son ambition ? Devenir rapidement la référence sur le marché français.
Une réservation facilitée
La promesse faite aux entreprises et acteurs publics, outre un service gratuit, c’est la possibilité de commander une prestation traiteur en quelques clics, avec un délai moyen de 48 heures, pouvant être ramené à 24 heures dans certains cas. Le tout, auprès d’un ou plusieurs traiteurs responsables. "Autrement dit, des traiteurs qui ont certains labels, comme Ecotable. Nous avons aussi nos propres critères d’évaluation sur le bio, le local, le zéro déchet, etc.", détaille Franck Royer, codirigeant et cofondateur de La Consignerie, aux côtés de Pierre Devred.
Des revenus récurrents
Quant à la promesse faite aux traiteurs, c’est d’accéder à de nouveaux débouchés. "Il s’agit de marchés auxquels ils n’auraient pas eu accès sans notre plateforme. Soit par manque de visibilité, par exemple pour les restaurateurs qui se diversifient depuis peu vers le traiteur, soit parce que les besoins sont trop volumineux lors de grosses opérations événementielles", explique Franck Royer. Dans ce dernier cas, la plateforme propose aux clients un traiteur capable d’intervenir le matin sur un petit déjeuner, puis un autre pour le déjeuner, voire différents traiteurs pour les parties entrée, plat ou dessert, etc.
15 à 25 % de commission
La Consignerie compte une dizaine de salariés, près de 200 traiteurs actifs, plus de 250 clients. Pour se rémunérer, elle prélève une commission de 15 à 25 % sur les montants des contrats décrochés par les traiteurs grâce à sa plateforme. En contrepartie, elle leur garantit aussi des revenus récurrents. La jeune pousse a signé à date treize contrats-cadres, comme avec l’Institut Français ou la CCI Alsace. Pour l’heure, 70 % du chiffre d’affaires est réalisé dans les Hauts-de-France, 20 % en Ile de France, "qui sera à terme le marché principal" et 10 % ailleurs en France. La Consignerie compte atteindre l’équilibre en mars 2027 et envisage un volume d’affaires de 20 millions d’euros en 2029, "constitué à 75 % de revenus récurrents", avec une vingtaine de salariés.
Un concept unique en France
L’entreprise est détenue à 50 % par chacun des deux associés fondateurs, qui resteront majoritaires à l’issue de cette levée de fonds. "Une plateforme comme la nôtre existe aux USA et dans les pays germanophones, mais pas encore en France. Il nous faut nous imposer avant que d’autres n’arrivent", souligne le dirigeant. Pour l’heure, les concurrents sont plutôt les grands groupes comme Sodexo ou Compass, "qui n’ont pas d’offre durable, précise-t-il. Grâce aux volumes et à la récurrence apportés, les petits traiteurs peuvent rivaliser avec eux en termes de prix".
Ce tour de table sera réalisé auprès de fonds, mais aussi de business angels évoluant dans le même secteur, "afin d’ouvrir certaines portes plus rapidement". Une prochaine levée de fonds est prévue en 2028, pour massifier les services en France. "À cet horizon, nous ouvrirons la plateforme à l’ensemble des TPE et PME françaises. Pour l’heure, elle n’est accessible qu’à nos clients", note le dirigeant.