La Ciotat
La Ciotat Shipyards : 50 millions d’euros investis pour poursuivre la réindustrialisation du site
La Ciotat # Naval # Infrastructures

La Ciotat Shipyards : 50 millions d’euros investis pour poursuivre la réindustrialisation du site

S'abonner

Porté par l’arrivée d’un nouveau directeur général, le site des chantiers navals de La Ciotat poursuit sa réindustrialisation. Un programme de 50 millions d’euros est prévu jusqu’en 2034 pour augmenter les capacités d’accueil d’entreprises, mais aussi renforcer l’attractivité.

Olivier François et Patrick Ghigonetto, directeur général et président de La Ciotat Shipyards — Photo : Hélène Lascols

La Ciotat Shipyards, la société gestionnaire du site des chantiers navals de La Ciotat a un nouveau directeur général, Olivier François. Et, avec son arrivée, ce sont de nombreux "projets stratégiques", qui vont être poursuivis, "pour assurer le développement des entreprises et l’avenir du site", confie Patrick Ghigonetto, son président.

Arrivé au début du printemps après deux décennies au sein de la direction générale de Roannais Agglomération, Olivier François retrouve, à La Ciotat, "un poste très opérationnel, tout en restant au service d’un territoire et d’une structure qui gère un site de 40 hectares et accueille une cinquantaine d’entreprises et grands donneurs d’ordre du monde du yachting."

Réhabilitation des grandes nefs

Pour maintenir et développer l’attractivité de ce chantier qui accueille environ 150 unités par an, abrite plus de 1 500 emplois et génère plus de 180 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulés, plusieurs projets vont se déployer. Il y aura d’abord la poursuite des travaux de réhabilitation des grandes nefs, essentiels pour maintenir l’activité des deux exploitants majeurs du site, que sont le chantier naval MB92 et le constructeur de drones sous-marins Exail. "L’investissement s’élève à 5,5 millions d’euros : une première tranche jusqu’en 2028 et la seconde jusqu’en 2030. Il prévoit la réfection des toitures et bardages et l’installation d’une centrale photovoltaïque en toiture, pour laquelle un appel à manifestation d’intérêt sera lancé", explique Olivier François.

Un yachting village étendu

En parallèle sera menée l’extension du Yachting Village, qui abrite déjà une vingtaine d’entreprises du secteur du yachting au sein de trois bâtiments. Moyennant un investissement de 2 millions d’euros, deux bâtiments supplémentaires, de 975 m² et 700 m² avec deux mezzanines de 400 m² et 320 m² seront prochainement construits pour poursuivre la réindustrialisation du site. "La réussite des premiers bâtiments a démontré la pertinence de ce choix, à nous de continuer à favoriser le développement d’entreprises, pour assurer ainsi la pérennité de l’écosystème", poursuit le directeur général.

Une attractivité renforcée

Si le site géré par la société publique locale La Ciotat Shipyards (50 salariés, CA 2023 : 17 M€) est situé dans le triangle d’or du yachting en Méditerranée, il s’inscrit néanmoins dans un contexte fortement concurrentiel. "Nous devons avancer en permanence pour rester compétitifs. Avec la Grande forme, d’une capacité de levage de 4 300 tonnes et de sept emplacements à sec, nous n’avons plus de limite, nous pouvons jouer avec les plus grands yachts", explique Patrick Ghigonetto.

Depuis 2011, plus de 130 millions d’euros ont été investis par les actionnaires, que sont les collectivités locales (Région Sud, Département des Bouches-du-Rhône, Métropole Aix-Marseille, La Ciotat). Le prochain programme prévoit 50 millions d’euros supplémentaires jusqu’en 2034. Outre les travaux des grandes nefs et du yachting village, il est encore prévu "d’améliorer les conditions d’accueil des équipages et des plaisanciers, poursuivre les initiatives environnementales, notamment la mise en conformité ICPE des infrastructures et optimiser les performances énergétiques du site", énumère Olivier François, qui voit dans cet outil "un très bel exemple de la bonne utilisation de l’argent public."

La Ciotat # Naval # Infrastructures # Collectivités territoriales