C’est le grand rush de l’année en ce moment pour la cidrerie Kerisac, le moment de la récolte des pommes qui finiront en bouteilles de cidre. Alors que le cidre d’automne est tout juste dans les rayons, Laurent Guillet, le directeur commercial de la marque fait un premier bilan. Cette année, la récolte n’est pas très bonne. La faute au manque de pluie cet été. « On voit bien que les pommes sont plus petites », observe l’arrière petit fils du fondateur.
20% de tonnage en moins cette année
Il a fait les comptes : il y aura 15 à 20% de tonnage en moins cette année. Pour compenser cette baisse de rendement, il augmente ses tarifs de 1,2% auprès de ses clients. « On table sur un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, comme l’an dernier », précise le directeur commercial. Ce qui serait déjà une performance étant donné la crise que subissent toujours les crêperies. Elles représentent tout de même 42% des clients de Kerisac.
Un nouveau produit pour mai 2017
Malgré ces quelques ombres au tableau, la cidrerie de Guenrouet continue ses investissements. Elle compte sortir un nouveau produit en mai 2017. Elle vient, par ailleurs, de dépenser 600 000 € dans des nouveaux espaces de stockage : un bâtiment couvert de 600 m² et un grand espace de 1000 m². Kerisac vient aussi de racheter un restaurant situé juste à côté de la cidrerie qu’elle compte transformer en boutique d’ici à 2020, pour les 120 ans de la cidrerie.