Rhône
La chaleur recyclée de Tokai Cobex alimente la métropole de Lyon
Rhône # Industrie # Infrastructures

La chaleur recyclée de Tokai Cobex alimente la métropole de Lyon

S'abonner

À Vénissieux, la chaleur perdue des fours de Tokai Cobex ne part plus en fumée. Grâce à un système conçu par Dalkia et soutenu par la Métropole de Lyon, cette énergie désormais récupérée alimente le réseau urbain. Et couvrira les besoins de 4 000 logements en évitant 8 000 tonnes de CO₂ chaque année.

Le site industriel de Tokai Cobex à Vénissieux, près de Lyon — Photo : DR

La Métropole de Lyon, Dalkia, et Tokai Cobex annoncent la mise en service du système de récupération de chaleur fatale sur le site industriel de Tokai Cobex de Vénissieux.

L’installation conçue et exploitée par Dalkia, filiale d’EDF, permet de capter la chaleur qui était jusqu’à présent perdue à l’extérieur des fours de l’industriel spécialiste de la fabrication de produits en carbone et graphite synthétique.

Le processus de fabrication de Tokai Cobex nécessite la cuisson de blocs de graphite dans des fours, atteignant des températures avoisinant les 1 000 °C. En fin de processus, les fumées chaudes issues de la combustion étaient jusqu’alors rejetées par la cheminée à une température d’environ 155 °C représentant une perte énergétique significative.

Alimenter le réseau de chaleur de la Métropole

Grâce à ce nouveau système de récupération de chaleur, les fumées sont dirigées vers un échangeur thermique haute performance qui transfère les calories à l’eau. L’eau surchauffée est ensuite acheminée vers le réseau de chaleur de la Métropole de Lyon. Une fois les calories récupérées, les fumées sont évacuées par la cheminée à une température abaissée à 60 °C, matérialisant l’efficacité de la récupération. D’un coût de 5,4 millions d’euros, ce dispositif a été accompagné par l’Ademe à hauteur de 1,6 million d’euros dans le cadre du Fonds Chaleur.

L’équivalent de 4 000 véhicules retirés de la circulation

Cette énergie de récupération représente l’équivalent des besoins en chauffage de près de 4 000 logements de la ville de Vénissieux, sur la période de chauffe et évitera l’émission de 8 000 tonnes de CO2 chaque année, ce qui équivaut à retirer 4 000 véhicules de la circulation.

Rhône # Industrie # Production et distribution d'énergie # Infrastructures # Stratégie # Collectivités territoriales