Depuis le 18 septembre 2015, la CEPAC est devenue le 2ème acteur bancaire de l’Outre-mer et la 2ème Caisse d’Epargne de France grâce au rachat de trois banques à l’Outre-mer : la Banque de la Réunion, la Banque des Antilles françaises et la Banque de Saint-Pierre et Miquelon. L’officialisation de la fusion juridique, le 1er mai dernier, a marqué une nouvelle étape de l’intégration des activités des trois banques. L’Outre-mer représentera 30% de son activité contre 12% aujourd’hui.
La Cepac a pu réussir cette opération d’intégration majeure tout en continuant d’afficher un résultat net de 157 M€, un coefficient d’exploitation qui reste inférieur à 60% et des capitaux propres renforcés à 2,6 Md€ qui, malgré l’opération Outre-mer et les consommations de fonds propres induites, permettent d’afficher un ratio de solvabilité de 14,4% (hors Outre-mer il aurait été de 18,1%)
Avec le rachat de trois banques à l’Outre-Mer et la transformation digitale, la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse a enregistré en 2015 un PNB de 716 millions d'euros, un résultat net de 157 millions d'euros, et un coefficient d’exploitation de 59%