Alpes-Maritimes
La CECAZ lance sa Digital Academy pour construire la banque de demain
Alpes-Maritimes # Finance # Investissement

La CECAZ lance sa Digital Academy pour construire la banque de demain

La Caisse d'Epargne Côte d'Azur crée sa propre chaîne de l'innovation, matérialisée par un lieu regroupant un campus, un laboratoire et un incubateur de start-ups.

A quoi ressemblera la banque de demain ? Une chose est sûre, elle sera digitale. Et ses bâtisseurs ne seront pas que des banquiers, « sinon il nous manquera quelque chose », sourit Christophe Pinault, président du Directoire de la Caisse d'Epargne Côte d'Azur (CECAZ). Une « ado de 200 ans » confrontée, à l'instar de ses consoeurs, à l'émergence des FinTech qui sans crier gare transforment le monde bancaire à coup de solutions plus disruptives les unes que les autres. Certes, l'institution a déjà franchi en 2016 un gap en matière de digitalisation de ses services (s-money, dépopass, e-cotiz, ApplePay), mais pour faire « le saut quantique » nécessaire à « l'exploration de ces nouveaux territoires », l'établissement doit aller plus loin.

Melting pot

D'où cette Digital Academy, implantée au CEEI Nice Côte d'Azur, lieu d'innovation par définition. Dans cet espace de 110 m², trois fonctions cohabitent - un campus, un laboratoire, un incubateur - afin de former un melting pot - de collaborateurs, d'étudiants, de start-ups - où l'expérimentation, et donc le droit à l'erreur, est encouragée. Presque une hérésie dans le monde très sécurisé de la banque.

Des challenges

Et pour faire souffler le vent de l'innovation, des challenges, histoire de faire émerger les bonnes idées, celles « qui ont une vraie valeur d'usage », insiste Sophie Amoroz, directrice de la Digital Academy, que des jeunes pousses se chargeront par la suite de concrétiser, soutenues en cela par l'expertise de la banque qui pourrait bien devenir leur premier client. Une start-up, 53JS, spécialisée dans le développement d'applications mobiles, planche déjà sur le sujet du parcours client en agence issu des 130 idées nées des Trophées de l'Innovation, sorte de brainstorming interne au groupe BPCE. Les étudiants sont également mis à contribution sur le thème "Comment concilier le meilleur du monde digital et le meilleur de l'humain pour être la banque utile de demain". Quelque 72 équipes représentant plus de 200 étudiants provenant d'une quarantaine d'écoles en France y participent. Vingt d'entre elles seront sélectionnées, accompagnées, pour n'en retenir, début février, que cinq. Les start-ups prendront alors le relais, elles qui seront aussi sollicitées pour relever un nouveau challenge dédié.

Alpes-Maritimes # Finance # Investissement