Le Mans
La CCI Le Mans Sarthe va consacrer 50 millions d’euros à son nouveau campus exemplaire
Le Mans # Organismes de formation # Aménagement du territoire

La CCI Le Mans Sarthe va consacrer 50 millions d’euros à son nouveau campus exemplaire

S'abonner

La CCI Le Mans Sarthe a déjà mobilisé 33 millions d’euros dans son futur campus. La construction des nouveaux bâtiments est lancée. La volonté d’aménager un site exemplaire, du point de vue énergétique, environnemental et de l’attractivité, va faire monter la facture jusqu'à 50 millions d’euros, d’ici 2030.

L’un des deux futurs bâtiments d’enseignement de plus de 4 000 m2, ici avec la partie restauration, du futur Campus CCI au Mans : son coût s’élève à dix millions d’euros — Photo : Mûrisserie - CCI

C’est l’un des projets phares de la CCI Le Mans Sarthe, et sans aucun doute l’investissement le plus important depuis l’installation de la Chambre de commerce et d’industrie au Mans, en 1856. La CCI mène un projet ambitieux pour rénover et restructurer son campus. Le coût de l’opération s’élève pour l'heure à 33 millions d’euros. Dix à quinze millions supplémentaires devraient y être ajoutés d’ici cinq ans.

"La CCI a défini un schéma directeur pour son campus pour un montant total d'environ 50 millions d'euros, en deux phases", nous précise Philippe Brunet, directeur de la chambre.

La première phase en cours comprend l'achat de terrains, la construction des bâtiments, les aménagements et la sécurisation du campus, ou encore l'installation d'un demi hectare d'ombrières photovoltaïques, liste le directeur.

Augmenter le nombre d’élèves

La livraison du chantier immobilier et la première rentrée sont prévues pour septembre 2026. La pose de la première pierre a eu lieu ce 19 mars 2025. Le campus de la CCI accueille actuellement 2 300 élèves et apprentis. Avec la finalisation des travaux et les surfaces supplémentaires dont profitera le nouveau campus, l’objectif est de monter à 2 700 étudiants dès la rentrée 2027, et à 3 000 à terme.

Une ambition collective

Cette ambition fait écho à la volonté de Le Mans Métropole d’augmenter le nombre d’étudiants présents sur son territoire de 13 000 actuellement à 20 000 à l’horizon 2030. Ils seront répartis sur trois sites d’enseignement distincts au Mans : le pôle des universités, le futur campus des ingénieurs et cursus innovants en cours de construction près de la gare et le campus Californie, avec des cursus professionnalisants et qualifiants, où se trouvent notamment le Campus CCI et le centre de formation de la CMA (700 apprentis et adultes par an).

Près de 10 000 m2 à construire

Ce sont près de 25 millions d’euros qui vont être mobilisés dans les bâtiments. Une construction de 4 700 m2 accueillera les formations en hôtellerie-restauration, une seconde de 4 100 m2 les cursus en enseignement supérieur. Le budget consacré à chacun de ses bâtiments sur trois niveaux est de dix millions d’euros. Enfin, un deuxième atelier mécanique de 700 m2 verra le jour pour un budget de 1,5 million d’euros.

Soutiens publics aux trois bâtiments

Ce programme de construction bénéficie du soutien des collectivités territoriales. La Région Pays de la Loire contribue au financement à hauteur de 9,22 millions d’euros. Le Département de la Sarthe et Le Mans Métropole accompagnent également le projet, à hauteur de 3 millions d’euros chacun. Le reste de l’investissement est porté par la CCI.

Un site voulu exemplaire

L’investissement de la chambre ne s’arrête pas là. Pour repenser son campus, la CCI Le Mans Sarthe a d’abord racheté du foncier, à la fois pour privilégier un environnement paysager et aéré. Les élus consulaires veulent un espace plaisant et attractif. Le futur campus s’étalera sur plus de douze hectares. L’aménagement va par ailleurs faciliter la place des mobilités douces.

Outre l’achat de foncier, les études de faisabilité, l’installation d’ombrières photovoltaïques (déjà 4 600 m2) puis des panneaux les toits, le raccordement au nouveau réseau de chaleur du Mans, le décaissement d’une partie du site et des voiries augmentent la facture. Les 33 millions d’euros comprennent également la démolition du site actuel du campus, dans les prochaines années. Le bâtiment dédié à l’hôtellerie-restauration date des années soixante-dix, n’est plus aux normes PMR (d’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite) et est "une passoire thermique".

Limiter l’emploi supplémentaire de foncier

L’objectif de la CCI est en effet de ne "pas bétonner davantage". Les futurs bâtiments pourront ainsi être agrandis, sans augmenter leur emprise foncière. La conception prévoit la possibilité de les surélever avec la construction future d’un étage supplémentaire. Mais cette éventualité ne sera pas d’actualité avant une dizaine d’années.

Au-dessus des normes environnementales

Les efforts sont également mis dans une conception économe en termes d’énergie, influant sur une réduction des gaz à effet de serre, y compris avec le recours à des matériaux biosourcés, et de la consommation d’eau. Les performances énergétiques seront supérieures de 30 % par rapport au site actuel et l’impact carbone d’exploitation supérieur de 70 % aux normes RE 2020 auxquels sont soumis les bâtiments publics.

Vue extérieure du futur atelier de mécanique de 700 m2, où seront dispensés des enseignements sur les nouveaux procédés rétrofit et électriques — Photo : Mûrisserie - CCI

Une diversité de formations

La CCI a ainsi voulu un campus exemplaire, pour accueillir des élèves dans une soixantaine de programmes de formation. Du CAP au Bac pro en hôtellerie-restauration, en passant par les nombreux degrés de formations qualifiantes. Le bâtiment d’enseignement supérieur abritera l’ensemble des formations commerciales de la CCI, l’école des métiers du digital Ekod, le groupe Escra formant aux métiers de la distribution automobile, l’EGC Business School pour les cursus en commerce, management et gestion, ainsi que l’école de management industriel et commercial Emeci — avec des niveaux Bac + 2 à Bachelor.

Les nouvelles tendances en mécanique

Et l’offre devrait encore s’étoffer. Puisque dans la continuité "continuité fonctionnelle et architecturale des bâtiments", un nouvel atelier de mécanique sera donc accolé à l’existant. "Le bâtiment s’inscrit dans une double dimension", décrit la CCI. "D’une part, répondre à la demande croissante des entreprises en alignant le nombre de formés aux besoins identifiés ; et d’autre part, élargir l’offre de formation sur les métiers émergents : rétrofit, maintenance des véhicules électriques, hydrogène", détaille la chambre consulaire.

Le Mans # Organismes de formation # Aménagement du territoire # Réseaux d'accompagnement # Collectivités territoriales # Attractivité # Investissement immobilier