Plus de chiffres, des enquêtes élargies à plus de secteurs d'activité, à plus de monde (les entreprises de vingt salariés seront comprises dans les panels de sondage) et surtout des enquêtes menées en dehors de la Haute-Garonne, vers les autres départements de la région. C'est le pari lancé par la CCI Occitanie présidée par Alain Di Crescenzo et par la Banque de France Occitanie, dont Maxime Maury est le directeur régional. Ils ont signé ce mardi 12 septembre une convention pour démarrer ce travail commun d'enquête et d'analyse des résultats et prospectives économiques des entreprises de la région.
Des enquêtes de conjoncture étaient déjà menées en Haute-Garonne. Avec le renforcement de cette collaboration, les enquêtes seront étendues à l'échelle de la région. « C'est une première nationale. Nous proposerons une enquête annuelle avec des points trimestriels. L'idée est d'avoir des tableaux de bord à disposition. Ce qui nous permettra de mieux nous orienter, de mieux investir, et de mieux benchmarker notre région », explique Alain Di Crescenzo qui est prêt à ouvrir cette convention bipartite à d'autres entités (Pôle Emploi ou autres), s'il y a d'autres volontaires.
Prévisions d'accélération
Pour cette rentrée, Maxime Maury, le directeur régional de la Banque de France Occitanie, annonce des prévisions d'accélération d'activité. « C'est une bonne nouvelle et cette tendance correspond à la croissance du PIB national de 1,6 % ». À titre d'exemple, pour l'industrie, les prévisions d'activité sont revues à la hausse : elles étaient de 3,7 % début 2017 et ces prévisions de hausse de chiffre d'affaires sont montées à +4,2 % en milieu d'année. Alain Di Cresenzo, le président de la CCI Occitanie a commenté les dernières données conjoncturelles en insistant sur les efforts à poursuivre dans le domaine de l'export, de l'apprentissage et de la formation professionnelle.