Nancy
La CCI 54 va investir près de 15 millions d’euros pour son projet de campus près de Nancy
Nancy # Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement

La CCI 54 va investir près de 15 millions d’euros pour son projet de campus près de Nancy

S'abonner

À l’entrée de la Métropole du Grand Nancy, la CCI 54 annonce l’acquisition d’un site de 4 200 mètres carrés pour y implanter un campus, comprenant près de 60 groupes de formation et 60 collaborateurs. Le projet coûtera près de 15 millions d’euros à la CCI 54, qui y accueillera des étudiants dès la rentrée 2025.

François Pélissier, président de la CCI Meurthe-et-Moselle, projette de créer un campus près de Nancy — Photo : Anabelle Filoche

"60 groupes de formation, 60 collaborateurs, juste à l’entrée de la Métropole du Grand Nancy", résume François Pélissier, le président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle. Pour son projet de campus, la CCI 54 annonce l’achat d’un site de 4 200 m² à Laxou, près de Nancy. Sur cette superficie totale, 1 120 m² seront réhabilités. 3 110 m² seront construits, pour créer un gymnase, des bureaux, un amphithéâtre de 150 places, une cafétéria, ou encore un espace réception. L’intégralité du projet représente près de 15 millions d’euros, investis par la CCI 54 sur les années 2024 et 2025. Sur cette somme totale, "la construction du nouveau site coûtera près de 9 millions d’euros", prévoit François Pélissier.

L’acquisition sera effective pour la rentrée 2025, où des élèves rejoindront déjà la partie réhabilitée. Concernant la construction du nouveau site de 3 110 m², "on espère être prêts pour la rentrée 2026, au moins pour les bureaux", précise le président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle.

"Une unité de lieu, de temps et d’action"

En 2023, la CCI 54 comptait "près de 1 400 personnes en apprentissage, 2 000 personnes en formation continue. À cela, on peut rajouter 900 jeunes en école de la deuxième chance", lance François Pélissier. Avec le projet campus, la CCI 54 va céder ses locaux dédiés à la formation, situés sur les Rives de Meurthe à Nancy. "Tous les effectifs qui là-bas remonteront dans le nouveau bâtiment dès la rentrée 2025", annonce le président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle. Un gain en visibilité pour la CCI 54, qui acquiert "une unité de lieu, de temps et d’action", d’après François Pélissier, qui espère ainsi "incarner un outil moderne et attractif", en développant par exemple le sport numérique. Deuxième avantage, "les économies de mutualisation", justifie François Pélissier.

Plusieurs projets de front

Dans un contexte qu’il qualifie "d’anxiogène", François Pélissier annonce la poursuite d’autres projets en 2024, à la fois sur le secteur de la formation, mais aussi dans l’appui aux entreprises et sur le plan de l’appui territorial et de la gestion d’infrastructures. Par exemple, le développement du cercle Lyautey visera à rassembler les décideurs du territoire lors de deux rencontres annuelles. "J’appelle le pouvoir public à prendre des décisions majeures en termes de réduction de la dépense publique, de désendettement du pays ou encore de relance de la locomotive, avec la simplification des textes", déclare-t-il.

Nancy # Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement # Infrastructures