La Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes lance sa banque privée

La Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes lance sa banque privée

La Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes a lancé le 9 juin sa banque privée. Dirigée par Florence Anquetil, elle est implantée à Bordeaux, Biarritz et La Rochelle et cible une clientèle de chefs d'entreprise, cadres dirigeants, professions libérales, ayant au moins 1 million d'euros d'actif financier.

La Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes part à la conquête de ses clients fortunés. La banque à l'écureuil a ainsi très officiellement lancé le 9 juin Caisse d'épargne Banque privée.

Dirigée par Florence Anquetil, recrutée chez Meeschaert, Caisse d'épargne Banque privée est implantée à Bordeaux, Biarritz et La Rochelle. "Nous partons de zéro si on peut dire. Il s'agit de créer une clientèle from scratch même si nous avons des synergies avec le marché entreprises, précise la directrice. Nous ciblons les chefs d'entreprise, les cadres dirigeants, les personnes qui ont un patrimoine important, les professions libérales c'est-à-dire des gens qui disposent d'au moins 1 million d'euros d'actif financier, et/ou de 3 millions d'euros de patrimoine net taxable, et/ou de 5 millions d'euros de titres ou participations. Sur notre territoire nous avons identifié 186 clients potentiels sur ce segment gestion de fortune".

Capter 250 millions d'euros d'actifs d'ici à 5 ans

Objectif pour cette nouvelle banque privée: capter 250 millions d'actifs d'ici à 5ans et multiplier par deux le nombre de clients. Pour cela Florence Anquetil dispose d'une équipe de 9 personnes dont quatre banquiers privés, un ingénieur patrimonial et un expert en crédit.

"Sur le plan national, la Caisse d'épargne est le n°2 de la gestion privée, précise Cédric Mignon, le directeur du développement à la Caisse d'épargne groupe BPCE. Nous avons 700.000 clients qui disposent d'au moins 75.000 euros d'acif, 400.000 qui disposent de 150.000 euros à 1 million d'euros et 3.500 qui disposent de plus d'un million d'euros. C'est sur ce segment que nous voulons progresser et faire fois deux". Pour Jean-François Paillisé, le président du directoire de CEAPC, le timing est idéal: "la pyramide des âges est favorable, beaucoup d'entreprises seront à céder dans les prochaines années et nous sommes aussi plutôt dans un contexte de sortie de crise."

Après l'Aquitaine, les prochains lancements de Caisse d'épargne Banque privée devraient intervenir à Marseille, en Rhône Alpes, dans le Nord et à Dijon. Lorraine Champgane Ardennes est à l'étude.