Edii, pour Enveloppe dédiée à l’innovation et aux initiatives du Grand Est, est le dernier né de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne ou BPALC (2 560 salariés, produit net bancaire : 517 M€). Le fonds est destiné à financer des projets innovants dans trois domaines : l’environnement et la biodiversité, la santé, et l’éducation et la formation. "La BPALC est une banque coopérative, ce qui veut aussi dire qu’il faut favoriser le territoire sur lequel nous sommes. L’objectif est de permettre à ceux qui innovent de travailler et de rester ici", lance Thierry Cahn, le président du conseil d’administration de la BPALC.
Les porteurs de projets peuvent être des associations, des fondations, des fonds de dotation, des entreprises à mission ou des entreprises labellisées ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale), situés dans le Grand Est. Les dépôts de candidature auront lieu en ligne, sur le site www.fonds-edii.fr.
Une enveloppe de 150 000 euros
Pour l’année 2025, un seul jury sera organisé, pour les trois domaines de spécialisation à la fois. La date limite de dépôt des projets est fixée au 15 septembre 2025, pour un jury fixé au 1er octobre 2025. Pour la première année, la BPALC vise une enveloppe maximale de 150 000 euros, avec des sommes pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros par projets. "Nous ne nous fixons pas de limite en termes de nombre de projets, qui pourront être grands ou petits", décrit Isabelle Galand, responsable des relations publiques et relations presse chez BPALC.
Par la suite, la banque pourrait organiser deux jurys par an et par catégories, "si nous avons beaucoup de projets", poursuit-elle. Quant à l’enveloppe, elle pourrait également évoluer sur les prochaines années.
"L’objectif est aussi de proposer un accompagnement humain et d’expertise, et pas seulement financier"
"Nous étions déjà très impliqués sur les projets de l’économie sociale et solidaire, nous passons maintenant un cap supérieur", commente Élodie Higonet Chapuy, administratrice de la BPALC, par ailleurs PDG de Champagne Chapuy. Pour chaque catégorie couverte par edii, un jury d’experts a été constitué, afin de sélectionner les projets soutenus par le fonds. "L’objectif est aussi de proposer un accompagnement humain et d’expertise, et pas seulement financier", explique Isabelle Galand.
Trois jurys
Pour la catégorie environnement et biodiversité, le jury est constitué d’Élodie Higonet Chapuy, de Benoit Grandmougin, directeur de l’eau, de la biodiversité et du climat au conseil régional, et de Christophe Reif, directeur régional délégué de l’Ademe Grand Est. Saloua Bennaghmouch-Maire, maître de conférences et directrice de l’UHA Business School, Maxime Bordier, directrice régionale de la formation d’Almea formations Interpro en Champagne-Ardenne, et Stéphane Heit, avocat et maître de conférences de droit privé et sciences criminelles à l’Université Paris Cité, constitueront le jury éducation et transmission.
Enfin, l’ancien ministre de la Santé et de la Prévention François Braun, Catherine Humbert, directrice de l’Uriopss Grand Est et Patrick Pessaux, chirurgien et président du CERES, seront responsables du pôle santé. "L’objectif était d’avoir des membres du jury dans chaque ancienne région", commente Isabelle Galand.