Sur la presqu’ile de Rhuys, la Biscuiterie des Vénètes attaque une nouvelle phase de son développement. Début février prochain, Mathilde et Xavier Gicquel, les dirigeants de l’entreprise prendront possession de 600 m² de locaux, au Hézo, non loin de Saint-Armel où ils sont actuellement établis. Le duo a porté son choix sur une parcelle située sur la zone de Lann Vihan, à deux pas de l’axe routier qui traverse toute la presqu’ile. « Nous avions une équation à résoudre : comment répondre à la demande de nos clients en production et assurer le stockage. Cet emplacement est stratégique car il borde l’une des routes les plus fréquentées du département ce qui assure une visibilité et une bonne desserte. » Quelque 600.000 euros sont investis au sein de la nouvelle biscuiterie qui va leur permettre de tripler leurs capacités de production mais aussi de disposer de locaux sociaux adaptés, de surfaces de stockage et d’une boutique qui passera de 90 à 200 m².
Hausse annuelle des ventes de 20 %
A l’approche d’une nouvelle phase de croissance de leur entreprise, le duo mesure le chemin parcouru depuis leur arrivée en 2010. L’ancien directeur général d’un grand groupe de l’agroalimentaire et l’ex-enseignante ne regrettent pas d’avoir repris cette entreprise en 2010. « L’envie de créer était la plus forte comme la volonté de fabriquer quelque chose. De 6 références lors de la reprise, nous sommes passés à 50. Nous avons aussi agrandi le site actuel pour la boutique et l’atelier. » Aujourd’hui, la Biscuiterie des Vénètes s’appuie sur un effectif de 5 salariés et d’une personne en renfort le week-end. Les ventes se font à 50 % en vente directe et 50 % en épicerie fine ou en cave à vins en France. Elle réalise 500.000 euros de chiffre d’affaires. « Nous réalisons également un peu d’export en Australie, en Asie et aux Etats-Unis. » Au global, l’entreprise connaît une hausse de la vente de ses produits de 20 % tous les ans.
L’innovation au cœur des produits
De nouveaux projets accompagnent l’ouverture de la nouvelle biscuiterie. Des recrutements vont avoir lieu pour renforcer l’équipe. « Pour les débuts : il y aura deux personnes en plus en production et une personne pour le point de vente. Nous verrons ensuite. Nous avons toujours voulu faire les choses progressivement », témoignent les dirigeants de la biscuiterie. Outre la croissance de la production, ils misent aussi sur l’essor des ateliers qu’ils proposent ainsi que l’accueil des groupes. « Nous aurons la capacité d’y répondre dans de bonnes conditions. » Le cap sera également mis sur l’innovation dans la continuité des gammes sans gluten ou des toasts de blé noir, « des produits que nous allons développer ». Autre particularité de la société : la fabrication de produits à façon pour des événementiels ou des entreprises. Le duo entend poursuivre la communication autour de cette prestation. L’e-commerce pourrait être un autre levier de développement. « Certains clients y ont recours. Nous verrons si nous passons à la vitesse supérieure sur ce créneau de vente. »