Toulon
La bellenergie branche sa croissance sur le marché B to B
Toulon # Production et distribution d'énergie # PME

La bellenergie branche sa croissance sur le marché B to B

S'abonner

Après avoir dépassé les 100 000 clients en France, la bellenergie ouvre une nouvelle étape de son développement. Le fournisseur d’électricité verte, basé à Toulon, veut désormais accélérer sur le marché des entreprises et des collectivités.

Jean-Brice Piquet-Gauthier, président et Quentin Godecaux, directeur commercial B to B chez la bellenergie — Photo : Hélène Lascols

Après avoir franchi le cap symbolique des 100 000 clients fournis en France, la bellenergie ouvre un nouveau chapitre de son développement. Le fournisseur d’électricité 100 % verte, installé à Toulon et passé de 12 salariés en 2023 à 75 salariés aujourd’hui, veut désormais accélérer sur le segment des entreprises et des collectivités.

"Ce cap est symbolique, mais il correspond aussi à la trajectoire que nous nous étions fixée lors du lancement de notre offre en 2021", explique Jean-Brice Piquet-Gauthier, président de la bellenergie. Sur les 100 000 compteurs fournis mi-2025, 90 % concernent des particuliers, mais la clientèle professionnelle représente déjà la moitié de la consommation d’électricité fournie.

Si la bellenergie a réussi à multiplier par 10 son portefeuille en deux ans et est capable d’émettre 600 000 factures par an, c’est grâce à sa stratégie digitale. "Nous avons investi dans l’optimisation de nos outils numériques pour fluidifier le parcours client, mais aussi dans notre service client à Toulon, l’un des plus réactifs du secteur : un conseiller décroche en moyenne en moins de vingt secondes", souligne le dirigeant. Ainsi, la jeune entreprise a su capter plusieurs dizaines de milliers de clients par mois lorsque le marché de l’électricité s’est retourné.

Cap sur le B to B structuré

Revenue à ses premiers clients, les entreprises et collectivités, la bellenergie veut doubler chaque année son portefeuille B to B. Pour piloter cette phase de croissance, Quentin Godecaux a été recruté à la direction de la filiale business, qui existe depuis 2021. Fort de quinze ans d’expérience sur ce marché, "il pourra apporter du conseil en matière de transition énergétique et de décarbonation, dans un contexte de montée en puissance des enjeux RSE", explique le dirigeant.

Le service, qui compte dix collaborateurs, accompagnera les clients sur l’efficacité énergétique, la mobilité électrique ou l’évolution des usages industriels. "Nous leur devons plus qu’un prix, nous voulons être des experts pour inspirer confiance", insiste Jean-Brice Piquet-Gauthier, qui prévoit de porter l’équipe à 25 personnes d’ici cinq ans.

Des ambitions fortes

La bellenergie entend aussi tirer parti de la disparition prochaine de l’ARENH, le mécanisme qui permettait d’acheter de l’électricité nucléaire à prix régulé (42 €/MWh). "Les acteurs devront mobiliser davantage de capitaux pour couvrir les besoins de leurs clients. Notre soutien par le groupe autrichien Énergie Steiermark nous confère la solidité nécessaire pour sécuriser ces approvisionnements", souligne le chef d’entreprise.

Cette solidité financière pourrait faire la différence dans un marché en recomposition, notamment sur le segment professionnel, où les volumes sont plus importants et les couvertures plus exigeantes.

10 000 sites fournis

Aujourd’hui, la bellenergie fournit déjà 10 000 sites en France, de la métropole de Bordeaux à Sainte-Maxime, en passant par Exail, Pizzorno Environnement, le groupe Beaumanoir, la Mie Câline ou encore les établissements Alain Ducasse. L’entreprise prévoit désormais d’atteindre entre 250 000 et 500 000 clients (professionnels et particuliers) à l’horizon 2030. Sur la cible entreprises et collectivités, "nous visions les 500 GWh fournis en 2026, soit l’équivalent de 100 000 clients particuliers. Nous voulons ensuite doubler ce chiffre, chaque année à partir de 2027 pour atteindre les 2 TWH en 2030."

Toulon # Production et distribution d'énergie # PME