Haut-Rhin
Kleyling France augmente ses capacités logistiques en Alsace
Haut-Rhin # Transport-logistique # Investissement industriel

Kleyling France augmente ses capacités logistiques en Alsace

S'abonner

L’entreprise de transport et logistique Kleyling, implantée à Algolsheim dans le Haut-Rhin, dispose désormais de 35 000 m2 de capacités de stockage avec son nouvel entrepôt situé à Village-Neuf à proximité de la Suisse et de l’Allemagne. L’infrastructure doit répondre aux besoins croissants des acteurs de l’e-commerce.

Kleyling France augmente ses capacités de stockage en Alsace avec son nouvelle entrepôt à Village-Neuf. — Photo : Fabrice Voné

D’une superficie de 8 500 m2, le nouvel entrepôt logistique de Kleyling France construit à Village-Neuf (Haut-Rhin) sera opérationnel à la rentrée. Cet investissement chiffré à 7,5 millions d’euros augmentera ainsi les capacités de stockage, à hauteur de 35 000 m2, de cet acteur du transport et de la logistique implanté à Algolsheim (Haut-Rhin), qui possède également un établissement secondaire en Seine-Maritime ainsi qu’un dépôt à Colmar pour le compte d’un client.

D’ici le mois de septembre, des équipements de manutention et de radiofréquence seront installés tout comme les panneaux photovoltaïques, posés sur le toit du bâtiment, afin de permettre l’alimentation de son chariot électrique chargé de la manutention dans l’entrepôt ainsi que des bornes de recharge pour les voitures de société en attendant que sa flotte de camions se convertisse un jour à cette solution.

D’ici la rentrée 2025, Kleyling France, qui emploie 160 personnes pour un chiffres d’affaires de 41 millions d’euros en 2024, aura sans doute trouvé de nouveaux clients pour exploiter la superficie de son nouveau site.

"À l’image de l’œuf et de la poule, on s’est dit qu’on construira d’abord le bâtiment et qu’on cherchera le client après."Thierry Leidemer, PDG de Kleyling France

Une perspective qui n’inquiète pas outre mesure Thierry Leidemer. "Nous sommes depuis des années dans une politique de croissance et de développement. À l’image de l’œuf et de la poule, on s’est dit qu’on construira d’abord le bâtiment et qu’on cherchera le client après", formule, à sa façon, le président de Kleyling France.

D’autant plus que ce projet a nécessité un certain temps avant de se concrétiser en lieu et place de l’ancien hangar et des bureaux administratifs que possédaient Kleyling à Village-Neuf face au site de DSM, fabricant de vitamines et caroténoïdes classé Seveso seuil haut, et en zone de nappe phréatique affleurante. "Aucun client n’attend deux ou trois ans pour qu’un projet sorte de terre", explique Thierry Leidemer.

Un dirigeant "résolument optimiste"

Avec ce nouvel entrepôt au croisement de trois pays le long du Rhin, équipé de neuf quais de déchargement, l’entreprise cible le secteur en pleine expansion de l’e-commerce. "Nos anciennes cellules n’étaient plus adaptées et nous limitaient à une certaine typologie de fret qu’on pouvait stocker", poursuit celui qui se montre "résolument optimiste malgré un environnement économique et géopolitique complètement perturbé".

Des primes d’intéressement pour sensibiliser les chauffeurs poids lourds à l’écoconduite

S’il table sur le recrutement de 5 à 10 collaborateurs d’ici la fin de l’année en fonction de l’activité engendrée par la nouvelle plateforme, Thierry Leidemer souhaitait également permettre à ses 25 salariés en poste à Village-Neuf de bénéficier de meilleures conditions de travail. Dans le prolongement de la démarche environnementale opérée, depuis 2010, par la PME impliquée dans plusieurs actions afin de réduire ses émissions de CO2. Ainsi, chaque année, Kleyling France forme ses chauffeurs poids lourds l’écoconduite par le biais de stages. Une prime d’intéressement a d’ailleurs été instaurée pour les plus vertueux d’entre eux.

Haut-Rhin # Transport-logistique # Logistique # Investissement industriel # PME # Stratégie # Investissement