Loire-Atlantique
Kit Vulcain Industries se diversifie vers une clientèle de particuliers
Loire-Atlantique # Banque

Kit Vulcain Industries se diversifie vers une clientèle de particuliers

S'abonner

Kit Vulcain Industries a investi près d’un million d’euros l’an passé pour développer un nouveau marché. La PME de Malville, qui fabrique des kits de plomberie et des blocs sanitaires pour les campings ou les bases de loisirs, investit le secteur des particuliers, en s’attaquant au marché des cabines de douches et de l’aménagement des salles de bain.

Kit Vulcain Industries a investi près d’un million d’euros dans un nouveau bâtiment et un parc machine pour développer son activité en direction des particuliers — Photo : Olivier Hamard

Sur son site de Malville, Kit Vulcain Industries a réalisé l’an passé l’un de ses plus importants investissements depuis sa création en 2000 par Jacques Grison, toujours aux commandes de l’entreprise. Lancée pour fabriquer des kits de plomberie destinés aux cabines des paquebots des Chantiers de l’Atlantique, la PME de 20 personnes installée à Malville, qui poursuit toujours cette activité, avait déjà entamé une première diversification en 2005 avec la conception et la fabrication de blocs sanitaires modulables pour équiper les campings ou les bases de loisirs. Devenue aujourd’hui sa première activité, elle représente en moyenne 80 % de son chiffre d’affaires. "Nous livrons environ 150 modules de blocs sanitaires et équipons 500 à 600 cabines par an", confie Sylvain Murati, directeur commercial de Kit Vulcain Industries. Avant la crise sanitaire, l’entreprise avait choisi de se diversifier encore et avait lancé début 2020 un investissement de près d’un million d’euros pour développer une nouvelle production : "Nous avons élaboré une gamme de cabines de douche sur mesure pour le marché des particuliers, explique Sylvain Murati. C’est une activité qui nécessite des compétences dont nous disposons déjà et qui doit monter en puissance." Pour ouvrir ce nouveau marché avec sa gamme de cabine et d’aménagement de salles de bains appelée Polykit, la PME a construit un nouveau bâtiment de 1 000 mètres carrés et acquis des machines numériques lui permettant une fabrication automatisée des différents éléments qui seront ensuite assemblés chez le client. "Nous misons sur une production française, ajoute Sylvain Murati, puisque tout est conçu par notre bureau d’études et est élaboré ensuite dans nos ateliers. Nos fournisseurs sont aussi implantés dans l’hexagone."

Diminuer la dépendance au marché des campings

Depuis l’automne 2020 et le lancement de cette nouvelle activité, les commandes augmentent. "Le potentiel est important, assure Sylvain Murati. Nous nous appuyons sur un réseau de plombiers dans toute la France que nos commerciaux démarchent peu à peu. Nous avons aussi travaillé pour un office HLM rennais et c’est une de nos cibles, comme peut l’être aussi le marché des EHPAD." Celui des particuliers, quant à lui, est en pleine croissance, avec des clients qui souhaitent réaménager leur intérieur, particulièrement depuis la crise sanitaire et les périodes de confinement.

Avec cette diversification, la PME pourrait doubler son chiffre d’affaires d’ici quelques années. "Nous voudrions qu’à terme la part d’activité pour les campings ne représente plus que 50 %, envisage Sylvain Murati, mais en conservant le volume actuel et même en l’augmentant." D’autant que depuis le début de la crise sanitaire, Kit Vulcain Industries a souffert d’une baisse de commandes de cette clientèle, qui a réduit ses investissements faute de visibilité. La PME a ainsi vu son chiffre d’affaires, qui atteignait 4 millions d’euros en 2019, baisser d’environ 20 %. "Le marché va repartir, c’est certain, assure Sylvain Murati, mais on ne sait pas encore quand." Lorsqu’il reprendra, Kit Vulcain Industries entend continuer de gagner des parts sur ce secteur, tout en se développant sur sa nouvelle clientèle de particuliers, qu’elle veut pérenniser.

Loire-Atlantique # Banque # Industrie # Commerce