Nord
Kiloutou s’organise pour franchir le cap des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Nord # Services de location # Grandes Entreprises

Kiloutou s’organise pour franchir le cap des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Malgré un contexte économique incertain, le groupe Kiloutou continue de croître. Avec 7 000 salariés, cet acteur de la location de matériels a réalisé un chiffre d’affaires d’1,25 milliard d’euros en 2024, soit une croissance de 3 %. Misant sur une stratégie de diversification et d’acquisitions, le groupe veut franchir le cap des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030.

Depuis la gauche : Xavier Boulet, directeur des opérations spécialités France, Olivier Colleau, président exécutif, Cédric Tamboise, directeur e-commerce et digital groupe, et Jean Flament, directeur de région Nord Champagne — Photo : Elodie Soury-Lavergne

Malgré la crise, le groupe nordiste Kiloutou n’en finit pas de grandir. Cet acteur de la location de matériels, qui emploie 7 000 collaborateurs, a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires d’1,25 milliard d’euros, soit une croissance de 3 %, "dans un environnement économique incertain", insiste Olivier Colleau, président exécutif. Porté par une politique de diversification et d’acquisitions (près de cinq par an en moyenne), le groupe basé à Villeneuve-d’Ascq (Nord) ne compte pas s’arrêter là. D’ici 2030, il espère doubler son chiffre d’affaires, franchissant le cap des 2 milliards d’euros.

15 ouvertures d’agence en 2025

L’objectif peut paraître ambitieux mais ce serait oublier que l’incertitude économique joue en faveur de la location. Par ailleurs, Kiloutou a déjà franchi ces dernières années de belles étapes de croissance. "Quand je suis entré dans le groupe en 2009, il faisait 250 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec 2 000 salariés", se souvient Olivier Colleau. Occupant désormais la deuxième place en France et la troisième en Europe, l’enseigne veut se renforcer sur ces deux destinations.

"Quand je suis entré dans le groupe en 2009, il faisait 250 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec 2 000 salariés."

L’année 2025 sera donc placée sous le signe de la croissance, "organique comme externe", précise le président sans dévoiler de chiffres. 15 ouvertures d’agences sont prévues, ainsi que des acquisitions pour enrichir les compétences ou investir de nouveaux territoires. Pour accompagner cette accélération, Kiloutou n’a pas prévu de faire évoluer son actionnariat cette année. Le groupe est détenu depuis 2017 à 65 % par le fonds HLD et la famille Dentressangle, aux côtés du fondateur Franky Mulliez et ses enfants (15 %), et des salariés (20 %).

Accélérer à l’international

Présent dans six pays en dehors de la France (Italie, Pologne, Espagne, Danemark et Portugal), Kiloutou veut se renforcer en priorité là où il est implanté, son objectif étant de figurer dans le top 3 de ces pays. Les trois acquisitions réalisées en 2024 en Espagne lui ont par exemple permis de passer du 5e au 3e rang sur ce marché. Si l’international pèse 40 % du chiffre d’affaires, il dépassera à terme les 50 %. "La croissance y sera plus rapide car nous n’avons pas les mêmes parts de marché qu’en France", note Olivier Colleau. Ainsi, sur les 24 ouvertures d’agences en 2024, 18 ont eu lieu à l’étranger, et 6 en France.

Olivier Colleau, président exécutif de Kiloutou — Photo : Kiloutou

Se renforcer en France

Kiloutou a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 771 millions d’euros en France, en croissance d’1,3 %. Pour accélérer, le groupe va actionner deux leviers : le renforcement de ses "spécialités" et la diversification. Ces spécialités correspondent à quatre filiales créées il y a une dizaine d’années, dans le domaine de la location de bâtiments modulaires, de solutions d’énergie, de signalétique et de matériel pour l’événementiel.

Durant l’année 2025, Kiloutou va investir 200 millions d’euros en nouveaux matériels — Photo : CC0 Creative Commons

Les spécialités représentent un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, avec 400 salariés. "Nous voulons le doubler d’ici 2030", affirme la direction. Sur un marché qualifié d’atone, Kiloutou va aussi verdir sa gamme de matériels et la diversifier en direction des acteurs du rail, un secteur soutenu par l’État. Cette diversification se fera aussi en direction des services, notamment des espaces verts, en pleine expansion. Au total, le groupe va investir 200 millions d’euros en 2025 en nouveaux matériels. Enfin, Kiloutou compte tripler d’ici 2030 la location en ligne, qui s’établit à 10 % de l’activité.

Nord # Services de location # Grandes Entreprises # Investissement # International # Fusion-acquisition