KIC Innoenergy : L'innovation européenne passe par Grenoble

KIC Innoenergy : L'innovation européenne passe par Grenoble

Grenoble a été sélectionnée par la Commission européenne pour accueillir le Knowledge and innovation community (KIC) dédiée à l'énergie.

L'Institut européen de technologie vient de dévoiler les centres de localisations de la ?Knowledge and innovation community? (KIC) Innoenergy. Il avait en effet retenu trois thématiques (highcity, climat et santé) pour booster l'innovation en Europe. Sur une cinquantaine de projets, seuls trois ont été retenus fin décembre, dont Innoenergy, présenté par le groupement Alpes valley. «Cette communauté, dotée d'un budget initial de 25M€, réunit six centres de colocation en Europe, dont Grenoble, explique François Weiss, chef de projet Alpes valley. La maison de l'énergie sera ainsi établie à Grenoble même si elle couvre des acteurs de toute la région Rhône-Alpes et même de Paca. Car c'est la thématique du nucléaire et des technologies convergentes qui a été retenu pour cette colocation.» Le but est donc de rassembler tous les acteurs susceptibles d'apporter de l'innovation dans cette thématique, de la recherche à la formation en passant par la valorisation et l'industrie. Le tout, dans une vision de long terme, pour les horizons 2020-2050.




Open innovation

C'est ainsi que Grenoble INP, l'INSA Lyon, Grenoble école management (Gem), le CEA, le CNRS, Areva, Schneider Electric mais aussi EDF et Total sont déjà partie prenante dans cette aventure. Côté formation, Gem veut apporter son savoir en matière de management en lançant dès septembre deux programmes: un master spécialisé dans le secteur de l'énergie et un parcours d'expertise, management de la technologie et de l'innovation pour tous les membres du KIC. «C'est un modèle ouvert et collaboratif», ajoute Sylvie Blanco, directrice de la recherche contractuelle Time-Cite au sein de Gem. Grenoble Alpes innovation et incubation (Gravit et Grain) participent également. Tout comme les pôles de compétitivité Tenerrdis et Cap energy. «L'objectif est aussi d'amener de l'innovation sur le marché, précise Carole Silvy, directrice de Gravit. D'où notre rôle pour transférer des technologies plus particulièrement dans le domaine de l'énergie». Cette ?communauté du savoir et de l'innovation? s'inscrit complètement dans une démarche d'open innovation. Les start-up vont ainsi profiter aussi d'un réseau européen.




- Gravit: 04.76.57.49.42