En 2014, Kiabi a affiché 8,7 % de croissance et termine l'année avec un chiffre d'affaires de 1,56 milliard d'euros. C'est moins que les 10 % de croissance initialement annoncés. La raison ? Une météo trop chaude en septembre 2014, qui a freiné les ventes. Malgré tout, la direction se déclare satisfaite : « Notre croissance en France est supérieure à celle du marché, qui s'élève à 7,1 % », souligne Nicolas Hennon, directeur général de Kiabi. Autre point de satisfaction : le groupe est pour la première fois leader à la fois en volume et en valeur sur son marché. « Nous étions déjà leaders en volume mais nous venons de le devenir en valeur, en passant devant Les Galeries Lafayette », indique le directeur général. La stratégie 2015 est à présent en ordre de marche et consistera à asseoir la position de leader du groupe, notamment en France où Kiabi possède 10 % des parts de marché. Des ouvertures de magasins sont également à l'ordre du jour en France comme à l'international.
Le cap des 500 magasins
Kiabi compte aujourd'hui 454 magasins et vise le cap des 500. Une trentaine d'ouvertures est prévue en 2015, dont une dizaine hors de France : « C'est le minimum et si on peut aller au-delà, c'est mieux », affirme Nicolas Hennon. À titre de comparaison, le groupe a ouvert 12 magasins en 2014, dont 4 en France. Des ouvertures qui seront toutes autofinancées : « C'est un choix de gouvernance », commente le dirigeant. Acteur historique des zones périphériques, Kiabi vise à présent des implantations en galeries commerciales, en France comme à l'international. « La galerie est un enjeu stratégique car les galeries représentent 50 % des dépenses textile en France », indique le dirigeant. Des tests ont été réalisés en 2014 sur des magasins Kiabi Kids avec « des ouvertures qui sont au rendez-vous en termes de chiffre d'affaires », indique le directeur général. De même, une ouverture en galerie à Barcelone « a donné des résultats au-delà de nos espérances », précise-t-il.
Déploiement de la logistique
Pour accélérer son développement, notamment à l'international où il réalise environ 25 % de son chiffre d'affaires, Kiabi compte renforcer sa logistique. « Nous voulons multiplier les quantités par deux d'ici à 5 ans, tout en divisant les délais par deux », note Nicolas Hennon. L'objectif est de passer de 236 millions de pièces en 2014 à 470 millions en 2019, avec un délai de traitement de 48 heures. Pour cela, Kiabi investit « des dizaines de millions d'euros dans la logistique, en autofinancement », indique le dirigeant qui rechigne à être plus précis. Des investissements qui concerneront à la fois les outils informatiques mais aussi l'ouverture d'un nouvel entrepôt en Russie.
Autres perspectives 2015
En 2015, Kiabi continuera de miser son développement sur le cross canal : « Peu importe le canal de vente, ce qui nous importe est le panier moyen du client », déclare le dirigeant. Le groupe continuera également à miser sur une politique de prix agressive. Le prix de vente moyen de l'enseigne est de 8 euros : « Les prix ont baissé de 2,1 % en 2014 », indique la direction. Enfin, Kiabi annonce vou
loir doubler le poids et le chiffre d'affaires de la lingerie, de l'accessoire et de la chaussure, « encore sous représentés aujourd'hui » selon la direction. « Dans 4 à 5 ans, nous voulons multiplier par quatre voire par cinq le chiffre d'affaires réalisé sur la chaussure et l'accessoire, hors lingerie », indique le dirigeant qui ne donnera toutefois pas davantage de précisions chiffrées.
Kiabi
(Hem) Président : Edgar Bonte Dg : Nicolas Hennon CA 2014 : 1,558 Md€ 236 millions de produits vendus en 2014 8.200 salariés dans le monde
(6.200 en France) www.kiabi.com