Kepplair évolution : Un A310 pour éteindre les incendies
# Industrie

Kepplair évolution : Un A310 pour éteindre les incendies

Aéronautique L'entreprise souhaite transformer un A310 en avion bombardier d'eau. L'appareil servirait également au transport sanitaire et au fret.

Transformer un Airbus A310 en avion bombardier d'eau pour éteindre les incendies en période estivale. C'est l'idée portée par Kepplair évolution. Cette entreprise hébergée par la technopole Bordeaux Technowest, a été créée il y a un an par David Joubert, un pilote de ligne en activité, et un autre de ses confrères. Afin de rentabiliser l'investissement et réduire le coût d'un tel équipement pour les États, l'avion serait par ailleurs utilisé le reste de l'année comme avion transporteur de fret ou pour les rapatriements sanitaires.




A310, avion le mieux adapté

« L'idée m'est venue quand j'ai appris qu'une société américaine avait transformé un Boeing 747 en bombardier d'eau et que cela fonctionnait très bien, explique David Joubert. Je me suis dit pourquoi pas le faire en Europe avec un appareil adapté au territoire. » Après étude, l'Airbus A310 s'avère le mieux adapté pour être transformé en bombardier d'eau. Il a une très grande capacité de largage - 30.000 litres d'eau -, il peut secourir jusqu'à 220 blessés et transporter jusqu'à 30 tonnes de matériel. Il peut aussi voler à basse vitesse, une condition nécessaire pour les opérations de largage. Le projet de Kepplair évolution est pour le moment de transformer un seul avion qui serait mis à disposition des pays via une force européenne de lutte contre les incendies. « Nous serions un complément aux Canadair des sécurités civiles nationales, précise David Joubert. Le reste du temps pour rentabiliser l'avion, Kepplair évolution proposerait à des clients des prestations en fret ou en transport sanitaire. A Bordeaux, je pense par exemple à Médecins sans frontières, à la Simmad ou même à Dassault mais pour le moment rien n'est fait », précise le chef d'entreprises.




700.000 € pour financer l'étude de faisabilité

Concrètement, l'A310 serait transformé par Sabena technics et basé à Bordeaux. Il serait équipé en permanence de réservoirs dans sa partie basse et dans sa partie haute, selon la mission, il pourrait être configuré pour le transport de personnes, de fret ou aménager en hôpital mobile. « Mon projet permet à la fois d'être écologique et aussi de trouver un moyen d'assurer un service public à moindre coût pour les États », explique David Joubert. Reste à trouver les 700.000 euros nécessaires pour réaliser une étude de faisabilité et des essais techniques en vol puis 25 millions d'euros pour acheter et équiper un avion.

Kepplair Evolution



06 76 854 034 www.kepplair-evolution.com

# Industrie