L'aéroport de Lyon Saint-Exupéry devient le premier aéroport en Europe à lancer l’expérimentation d’un avatar 3D capable d’informer et de répondre aux questions des passagers. Deux bornes interactives animées par Lisa, du nom de l'avatar, vont ainsi être intégrées au Terminal 1.
Une innovation reposant sur "la technologie d’IA agentique"
Ces bornes utilisent "la technologie d’IA agentique", développée par la start-up strasbourgeoise Jumbo Mana (15 salariés), détenue par Frédéric Rose également à la tête d’Imki, Visible Patient et Museum Manufactory . Elles ont été réalisées en partenariat avec 2CRSI, OVHcloud et Mistral AIcet.
Pour le profane, l'IA agentique désigne "les systèmes d'intelligence artificielle composés d'agents autonomes capables de percevoir leur environnement, de prendre des décisions, et d'agir pour atteindre des objectifs spécifiques", explique Jumbo Mana.
Concrètement, le nouvel agent virtuel multilingue pourra générer les réponses à apporter aux passagers en étant plus puissant et précis que les traditionnels chatbots. Il utilisera une animation 3D pour représenter l’image d’un agent et permettra de délivrer des informations sur les vols et le trafic aérien en temps réel. Mais aussi de délivrer des informations spatiales pour guider les passagers dans l’aéroport ainsi que des informations générales sur les services et commerces du site, les 130 destinations au départ de Lyon Saint-Exupéry et les activités possibles dans la région.
Un carrefour pour 10 millions de passagers
En 2024, l’infrastructure lyonnaise avait accueilli 10,5 millions de passagers. Elle abrite, en outre, le centre d'excellence pour l'innovation de Vinci Airports dédié à l'expérience passagers.
Jumbo Mana milite pour une IA de confiance
"Cette innovation de rupture intègre les dernières avancées de l’IA agentique, pour permettre à l’avatar de comprendre réellement les besoins des voyageurs, tout en automatisant la gestion des flux (de passagers, NDLR) grâce à une carte interactive intelligente", déclare Christophe Renaudineau, directeur général de Jumbo Mana, par voie de communiqué. L'entreprise revendique avec cette innovation "la création d'une IA de confiance" pour que les entreprises "puissent elles-mêmes créer des relations de confiance avec leurs usagers".
Jusque-là Jumbo Mana, incubée à Strasbourg par Semia, s’était distinguée avec la création des avatars du docteur Albert Schweitzer, du Marquis de Lafayette, de Vincent Van Gogh, de Napoléon et d’Arthur Rimbaud dans le cadre de diverses missions de médiations culturelles.