Josée Fleurs : Objectif : meilleur ouvrier de France
# Artisanat

Josée Fleurs : Objectif : meilleur ouvrier de France

Bertrand Barthel, gérant de Josée fleurs à Montigny-lès-Metz, se lance dans la conquête du titre de meilleur ouvrier de France. Un objectif qui est aussi

un stimulant pour l'entreprise. Vingt ans que Bertrand Barthel a abandonné son premier métier d'artisan chef pâtissier pour choisir la voie fleurie. Installé à Montigny-lès-Metz, le maître designer en art floral s'est rapidement confronté aux concours professionnels. Obtenant les qualifications, il accède au rang de maître international en 1993. En 1996, il atteint les demi-finales du concours de meilleur ouvrier de France. Une véritable déception pour le professionnel. «À l'époque je n'étais pas encore prêt. Je me suis reformé.» Bertrand Barthel continue son activité pour les particuliers et développe ses services auprès des entreprises (30% du CA). Il réalise des créations intégrant l'identité de la société. En parallèle il donne des cours, une activité qu'il exerce avec conviction pendant près de dix années (voir ci-dessous). Le créateur renoue avec l'esprit de compétition en 2006. Il remporte le trophée d'or international, un concours floral avec des challengers du monde entier. «Ces concours apportent une sécurité pour les clients. Mais c'est avant tout une manière de se remettre en selle. On continue d'apprendre. Ce sont aussi des étapes. Après le concours de mars2006, je me suis aperçu que la boutique ne me correspondait plus. J'ai décidé de tout changer, la décoration mais aussi le cadre de travail de l'atelier. J'ai fait tomber des cloisons, repris les bureaux à l'étage.»




Un an de travail

L'objectif du fleuriste pour les deux années à venir est clairement défini: le titre de meilleur ouvrier de France. «C'est un véritable titre de noblesse. Nous allons avoir le sujet et le cahier des charges ce mois-ci. La présentation se déroulera en septembre ou octobre2010. C'est un stress pendant une année avec une charge de travail supplémentaire.» Mais le professionnel a prévu de s'organiser avec son équipe d'apprentis afin de mener de front sa problématique d'entreprise et le concours. Et compte sur la passion pour assumer ce temps de travail en sus. «Je pense travailler avec d'autres meilleurs ouvriers de France. Nous pouvons oeuvrer à plusieurs artisans de différents secteurs sur un même sujet. Je pense que cela serait passionnant de travailler avec des maîtres de la ferronnerie ou de la cristallerie. L'échange est enrichissant.» L'homme fonctionne au projet. Il prévoit la création d'un site internet pour l'été 2009 et se projette dans l'après meilleur ouvrier de France. «C'est un objectif majeur, mais ce n'est pas une fin en soi. Une fois ce rêve réalisé, je pense que j'aurais besoin d'oxygène et de modifier le lieu ou d'en créer un autre. Pour faire honneur à la profession.»




Josée Fleurs - Effectif: le gérant et 3 apprentis. - Tél.: 03.87.63.45.70.

# Artisanat # Commerce