Meuse
Jigé International injecte 8 millions d’euros dans l’extension de son site de Longeville-en-Barrois, dans la Meuse
Meuse # Banque # Investissement

Jigé International injecte 8 millions d’euros dans l’extension de son site de Longeville-en-Barrois, dans la Meuse

S'abonner

Le fabricant d’équipements de remorquages Jigé International (200 salariés), basé à Revigny-sur-Ornain dans la Meuse, augmente sa capacité de production pour répondre à une demande très forte.

L’extension de Jigé International à Longeville-en-Barrois devra permettre à l’entreprise de fabriquer jusqu’à huit dépanneuses par mois — Photo : Jigé International

Pour Nicolas Georges, le dirigeant de Jigé International, l’objectif est de prendre possession de son atelier agrandi "idéalement fin 2026, au plus tard en janvier ou février 2027". Filiale à 100 % du groupe américain Miller, le fabricant d’équipements de remorquage basé à Revigny-sur-Ornain, dans la Meuse, vient de se lancer dans un chantier à 8 millions d’euros visant à étendre de 5 000 m2 son atelier de Longeville-en-Barrois. "L’ensemble va faire 12 000 m2 après les travaux", précise Nicolas Georges, qui a dimensionné cette extension "pour doubler la capacité de production des engins de dépannage poids lourds".

Des croissances de l’ordre de 20 %

Depuis la sortie de la crise du Covid, Jigé International fait face à une demande très soutenue. De 34 millions d’euros de chiffre d’affaires avant la pandémie, l’industriel réalise aujourd’hui 62 millions d’euros, avec un carnet de commandes assurant deux ans et demi de travail. "Entre les deux derniers exercices, la croissance a frôlé les 20 %", indique Nicolas Georges.

L’entreprise, qui emploie 200 personnes, s’appuie actuellement sur un total de 18 000 m2 de bâtiments couverts, entre Revigny-sur-Ornain, Longeville et Saint-Mihiel, pour mettre sur le marché environ 550 véhicules de dépannages par an, du petit 4x4 jusqu’au camion capable de tracter un semi-remorque.

"Nous devons ramener les délais pour les clients à des niveaux plus raisonnables."

Un niveau de production qui ne satisfait pas Nicolas Georges : "Nous devons développer notre outil de production pour répondre à la demande et ramener les délais pour les clients à des niveaux plus raisonnables, de l’ordre d’un an et demi", fixe le dirigeant de Jigé International. L’extension de Longeville-en-Barrois devra permettre aux équipes de l’industriel meusien de produire jusqu’à huit dépanneuses par mois, contre quatre actuellement.

Nicolas Georges est le dirigeant de Jigé International — Photo : Jean-François Michel

Rationaliser la production

L’enveloppe allouée au chantier sera consommée à hauteur de 6 millions d’euros pour le bâtiment, qui a été dessiné pour disposer d’une hauteur sous plafond de sept mètres, permettant de travailler sur des poids lourds dont la hauteur peut atteindre les 4 mètres. Enfin, Nicolas Georges prévoit d’investir dans deux millions d’euros de matériels, dont une découpeuse laser, une plieuse à positionnement laser ou encore une cabine de peinture pour poids lourds.

70 %

Autant d’outils qui permettront de réaliser toutes les opérations de production sur les dépanneuses poids lourds dans le nouveau bâtiment. "Actuellement, 80 % des opérations sur les dépanneuses poids lourds sont déjà réalisées à Longeville-en-Barrois", précise Nicolas Georges. "Les 20 % restant étant effectués à Revigny-sur-Ornain", où la société exploite un atelier de 8 000 m2.

Aller chercher des marchés à l’export

L’extension de 5 000 m2 devra donc permettre de rationaliser la production, et aussi "d’aller chercher des marchés à l’export, déjà dans des pays frontaliers comme la Belgique, la Hollande, l’Allemagne mais aussi les pays nordiques", décrit Nicolas Georges.

Revendiquant une part de marché en France de 70 % sur les engins de dépannage de poids lourds, soit une position de leader, Jigé International vise désormais l’Europe. "Par le passé, nous avons été beaucoup plus actifs à l’international, notamment sur le marché allemand, mais la croissance de l’activité nous a contraints à nous recentrer sur la France. Du fait de nos délais, nous avons déjà satisfait les clients français", rappelle Nicolas Georges, qui n’exclut pas de jouer un autre atout pour s’attaquer au marché européen : la croissance externe.

Meuse # Banque # Services # Automobile # Investissement # International # ETI
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise JIGE INTERNATIONAL