Fabien Froment succède à Laurent Dumonteil à la tête de la Jeune Chambre Économique d'Arras (JCEA). Ce réseau continue à étendre sa toile sur des volets citoyens, économiques, locaux, régionaux et nationaux.
Vous venez d'être élu président de la JCEA, pouvez-vous nous la présenter en quelques mots?
La Jeune Chambre Économique est une association loi 1901 à but non lucratif. Ses objectifs sont triples: la promotion et l'innovation sociale ainsi que le développement personnel de ses membres qui sont âgés de moins de 40 ans. À Arras, nous avons 14 membres et six postulants qui ont entamé leurs parcours pour devenir membres. Nous sommes ouverts à tous, il n'y a pas de cooptation. Il suffit juste d'en avoir entendu parler!
Quels seront les temps forts de 2009?
Nous allons
poursuivre l'essaimage de Training Job Kfé. Cette action a été retenue comme action nationale 2009-2010 par nos pairs. Destinée à des étudiants, ayant plutôt un profil Master 1 et Master 2, elle vise à les épauler dans leurs recherches d'emploi en leur proposant des entretiens et leur ouvrant les portes de réseaux. Il y aura aussi la conférence européenne de Budapest en juin prochain. Nous avons le souhait de promouvoir la région Nord - Pas-de-Calais. Il nous reste à définir les moyens. Nous allons aussi pérenniser notre jumelage avec Nivelles en Belgique et nous mobiliser en vue des élections européennes pour mieux connaître cette échelle de gouvernance...
L'idée d'un club partenaires est-elle d'actualité?
Oui, nous allons mettre en place
un lieu où tous les partenaires, entreprises et collectivités, pourront se rencontrer et tisser du lien. Pour cela, nous misons sur nos membres qui sont de jeunes cadres entreprenants qui tisseront ces liens. Ce club doit permettre à la Jeune Chambre d'avoir des moyens financiers ou des contributions en nature pour lui permettre de rêver tout en ayant les pieds sur terre. À cet effet, une charte va être établie cette année.
Vos rangs sont ouverts, que pouvez-vous apporter à un jeune cadre d'entreprise? Nous organisons des formations en développement personnel et plus précisément sur des thématiques ayant trait à la méthodologie de projets, la formation à l'action... À la Jeune Chambre, on a le droit à l'erreur qu'on ne commettra pas ensuite dans le cadre professionnel. À titre personnel, la JCEA m'a mis le pied à l'étrier pour prendre des responsabilités dans ma vie professionnelle. Nous donnons du temps à la Jeune Chambre et participons à son essor mais on reçoit aussi beaucoup en retour.
http://jce-arras.blogspot.com/