Jean-Yves Bernier lance la collecte et le tri qualitatif de papier dans les entreprises et collectivités du Cambrésis.
Son parcours Jean-Yves Bernier a été 25ans magasinier et commercial sédentaire pour une société de négoce de matériaux en bâtiment. Au chômage suite à des problèmes de santé, il a repris une licence d'économie solidaire à l'Université du Valenciennois, avant de s'installer en novembre2008 à Montigny-en-Cambrésis, au coeur de l'arrondissement de Cambrai.
Le concept Astride (Association de tri, de recyclage et d'initiatives pour le développement de l'emploi) s'inspire du concept développé par sa grande soeur Elise partenaire, présente dans la métropole lilloise, à Douai et Paris. «Le projet consiste à collecter auprès des entreprises et administrations, les papiers de bureau et les cartons, directement à la source, c'est-à-dire au pied des personnes travaillant à un bureau», explique Jean-Yves Bernier. Des corbeilles en carton permettent cette collecte relevée périodiquement. Le «sur-tri» manuel qualitatif réalisé ensuite en atelier permet une revente au meilleur prix à des papetiers, sachant qu'une tonne de vieux papiers permet de produire 900kg de papier neuf.
Les enjeux Le projet Astride porte sur trois volets: écologique, économique et social. Dans les bureaux, le potentiel est énorme. «Suivant l'Ademe, chaque personne produit, à son travail, en moyenne 100kg de déchets de bureau par an, dont 70 à 85% constitués de papiers et cartons. On peut donc estimer le gisement potentiel de 70 à 85kg par bureau et par an», constate Jean-Yves Bernier qui évalue entre 770 et 935tonnes le gisement total du Cambrésis. Pour l'entreprise collectée, le coût est de 38€ la tonne.
Développement et objectifs
Outre le Cambrésis, Jean-Yves Bernier démarche aussi l'Avesnois et les secteurs de Saint-Quentin et Bapaume. Côté social, il promet de recruter en priorité des publics fragiles, comme les travailleurs handicapés. Hormis son poste, il a déjà créé un deuxième emploi à temps partiel, en contrat d'accompagnement dans l'emploi, et projette 7emplois d'ici à 2011.
Lancée sous forme associative, Astride doit évoluer vers un statut d'entreprise adaptée et faire de l'insertion son cheval de bataille. Astride ne se limitera pas au papier et au carton mais collectera aussi DEEE, cartouches d'encre et tout consommable de bureau. Jean-Yves Bernier propose aussi un service de destruction d'archives avec remise du certificat ad hoc. Un service complet pour les entreprises, ainsi libérées de leurs obligations réglementaires. G.B. Tél.: 06.33.81.14.92.