« J'ai visité l'Argentine avec François Hollande »
# Industrie

« J'ai visité l'Argentine avec François Hollande »

Témoignage Dirigeant des laboratoires lillois Anios, spécialisés dans les produits désinfectants, Bertrand Letartre a fait partie d'une délégation d'entrepreneurs en Argentine.

« J'ai été approché par le cabinet du président pour faire partie d'une délégation se rendant en Argentine fin février, avec François Hollande, quelques ministres et d'autres entrepreneurs. L'ambiance était plutôt décontractée et le président tout à fait charmant et proactif, nous demandant ce qu'il pouvait faire pour nous.




Une rencontre avec le ministre argentin de la santé Les Laboratoires Anios sont présents depuis longtemps en Argentine et bien connus de l'ambassadeur. Je voulais profiter de cette délégation pour faire la rencontre du ministre argentin de la santé, ce qui n'est pas si simple : il ne suffit pas de sonner à sa porte pour être reçu ! J'avais alors dans l'idée de créer le premier colloque en Argentine sur les maladies nosocomiales. Lors d'un des dîners, j'ai été placé à sa table et le lendemain, à 9h, j'étais reçu dans son bureau ! Le premier colloque sera bien organisé et aura lieu en 2016. C'est important pour les laboratoires Anios car cela va conforter notre positionnement là-bas et nous donner une image plus scientifique. Le ministre argentin de la santé doit d'ailleurs venir nous voir en mai, pour une visite des laboratoires et on essaiera d'organiser un déjeuner à Lille et de lui montrer un peu la région.

Des retombées intéressantes

Ce genre de délégation, c'est trois jours de mobilisation mais il y a des retombées intéressantes derrière. Le temps était rythmé par des visites formelles, des repas, des cocktails et des réunions de travail entre industriels avec le président, pour appréhender nos besoins. Chacun a présenté le directeur général de son pays et ses problématiques. Je me souviens d'ailleurs que le dernier jour, le président Hollande a fait un discours devant un parterre d'industriels et de ministres, au cours duquel il a souligné l'importance de se pencher sur les maladies nosocomiales. Quand je l'ai croisé ensuite, il m'a pris par le bras et m'a dit : " Tu as vu, j'ai fait le boulot ! ". Nous avons également pu rencontrer le président Macri, pour évoquer les plus et les moins de l'Argentine quant au développement des entreprises.
Il y avait 25 entreprises dans cette délégation, ainsi que quelques ministres. C'était l'occasion de faire des rencontres, et pas seulement avec des Argentins. Certaines m'ont marqué : j'ai par exemple vu sur place le patron de Lactalis, qui a été un de nos premiers clients en France : il a essayé les produits qu'on venait de lancer à nos débuts et il s'en souvient encore !


Un voyage à refaire
C'était un voyage positif et une opération à refaire. Il y a d'ailleurs pas mal de pays qui m'intéresseraient, notamment la Chine où les laboratoires Anios ne sont pas présents car c'est compliqué... Mais nous allons finir par y être ! Enfin, un voyage en compagnie du président, c'est aussi intéressant pour l'image d'Anios, vis-à-vis de nos clients et partenaires.


Propos recueillis par Élodie Soury-Lavergne

# Industrie