« J'ai signé un contrat-cadre avec Safran »
# Industrie

« J'ai signé un contrat-cadre avec Safran »

son défi. Spécialisée dans le traitement thermique et le traitement de surface de pièces métalliques, la PME familiale marque des points dans l'aéronautique depuis cinq ans. Elle a signé en mars un important contrat-cadre avec le groupe Safran.

« La société Traitement des Métaux de Normandie (TMN) est une entreprise familiale créée en 1979 qui emploie aujourd'hui une centaine de collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros. Nous sommes spécialisés dans le traitement thermique et le traitement de surface des métaux, ce que l'on appelle « les procédés spéciaux » dans l'aéronautique. Historiquement, nos clients sont majoritairement des spécialistes de l'équipement électrique. Schneider Electric représente aujourd'hui encore près de 25 % de notre chiffre d'affaires ». « Nous sommes également présents dans le domaine pétrolier où nous travaillons sur des revêtements anticorrosion pour les forages offshore. Flexi France (filiale normande de Technip) est notre deuxième client le plus important. Nous avons également eu pendant longtemps une forte activité dans l'automobile qui est en régression depuis dix ans. Nous avions l'habitude de travailler en direct avec PSA, Renault, Faurecia ou encore Valeo, mais aujourd'hui c'est terminé, sauf de manière très indirecte ».




Entrés dans l'aéronautique un peu par hasard

« Nous avons fait le choix depuis cinq ans de nous tourner vers l'aéronautique. Un secteur dans lequel nous sommes entrés un peu par hasard en acquérant une licence d'une société américaine concernant un procédé utile pour la tenue dans le temps des outillages utilisés à très haute température. Messier-Bugatti (groupe Safran) qui travaillait sur le programme de l'A400 M avait identifié ce procédé et à donc fait appel à nos services pour une série d'essais. Et même s'ils ne l'ont pas retenu au final, cela nous a mis le pied à l'étrier et en 2008 nous avons décroché la certification EN 9100 ». « En mars dernier nous avons franchi une nouvelle étape avec la signature d'un contrat-cadre avec le groupe Safran qui porte sur la fourniture de procédés spéciaux. Un accord rendu possible grâce à l'action de NAE (la filière Normandie AéroEspace) qui nous ouvre désormais les portes d'Aircelle, Snecma et de l'ensemble des sociétés du groupe. Cela nous permet concrètement d'être référencés et ainsi de mieux nous faire connaître au niveau du groupe. Nous avons également obtenu un agrément Airbus pour le traitement thermique des pièces en titane pour le site de Saint-Eloy près de Toulouse qui travaille sur le programme de l'A380. Nous effectuons actuellement jusqu'à quatre rotations de navettes par semaine et nous travaillons aussi sur un prototype dans le cadre du programme A350 ». « Dans l'aéronautique il faut du temps pour être qualifié auprès des grands donneurs d'ordres. Mais ce que nous faisons aujourd'hui, c'est du chiffre d'affaires pour demain. Nous sommes engagés, toujours auprès du groupe Safran, dans une démarche de substitution de procédés qui vont devenir non-conformes dans le cadre de l'application de la réglementation REACH. Ce programme qui doit démarrer fin avril porte sur des produits CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques) utilisés dans le traitement de surfaces en aluminium. Safran cherchait un industriel pour valider son procédé, et ils nous ont choisis. L'intérêt pour nous est d'être les premiers qualifiés sur ce procédé. Cela va générer du chiffre d'affaires dans les trois ans qui viennent ».



Propos recueillis parGuillaume Ducable

tmn
(Notre Dame de Gravenchon)
-P-dg : Yohann Lesueur -Effectif : 100 -CA 2012: 15 M€ -www.tmn.fr

# Industrie