« J'ai remis l'entreprise aux normes de sécurité »
# Industrie

« J'ai remis l'entreprise aux normes de sécurité »

Après avoir repris la société de sérigraphie et d'impression numérique ARSI (Roncherolles sur le Vivier) en 2010, Bruno Vichard a mené un chantier de remise aux normes de sécurité et de confort de travail pour ses salariés, sans dépenser trop.

« J'ai racheté ARSI, société de sérigraphie industrielle et d'impression numérique, en 2010 avec mon associée Isabelle Dilard. À mon arrivée, j'ai trouvé une situation problématique : postes de travail inadaptés, important désordre dans tous les bâtiments et ateliers, problèmes d'électricité, déchets mal entreposés et stockés... Il a donc fallu faire beaucoup de rangement, de remise en état, trier les déchets et les enlever : fûts, matières PVC... C'était une nécessité vitale de restructurer la société en terme de rangement mais aussi de remettre au niveau en matière informatique ».




15.000 euros pour tout remettre à niveau

« La somme peut sembler modeste mais c'est parce que nous avons fait nous-mêmes beaucoup de choses. Par exemple nous avons posé les bandes de signalétique au sol, fixé des roulettes aux meubles pour les rendre plus modulables... De nombreuses solutions ont été trouvées et réalisées en interne. Notre plus gros poste de charge a été la mise aux normes en terme d'évacuation des eaux usées qui étaient directement rejetées dans les égouts ! Nous avons mis en place un bac récupérateur pour l'eau et les solvants de nettoyage qui sont ensuite stockés dans de cuves spécifiques à l'extérieur des bâtiments, pour une durée pouvant aller jusqu'à deux mois, puis ils sont envoyés en centre de retraitement, soit 7.000 litres tous les deux mois. Et nous pouvons porter cette capacité à 10.000 litres. Une action importante pour nous car nous avons mis en place une organisation de recyclage de nos déchets et allons vers les certifications Imprim'vert et ISO 9001 ».




Le document unique

« Le meilleur moyen de remettre tout aux normes dans la société était de concevoir un document unique hiérarchisant les priorités et toutes les actions à mener pour améliorer la sécurité et le confort de travail. Il a fallu travailler sur les mentalités, se battre un peu pour faire comprendre l'utilité de la démarche. Pour constituer le document unique, nous avons distribué à chaque salarié une fiche permettant de préciser les besoins. Des choses simples étaient à faire comme installer des goulottes pour signaler des fils au sol et éviter ainsi de se prendre les pieds dedans. Dans ces bâtiments froids et mal isolés nous avons augmenté le chauffage. Tout le monde est passé aux chaussures de sécurité, des blouses pour éviter les projections et des gants de sécurité sont à disposition. Une armoire à pharmacie a été installée. Nous avons aussi revu l'ergonomie des postes de travail en rehaussant les tables de travail et de la lumière est installée au-dessus de chaque poste de travail. Un système de suivi des machines a été institué et chacune dispose d'une fiche de mise en route avec ses normes de sécurité. Enfin, nous travaillons sur les risques psycho-sociaux pour améliorer notre mode de fonctionnement et trouver ensemble des solutions : c'est le côté participatif, important pour impliquer les salariés dans l'entreprise. Depuis ces changements, nous avons constaté des améliorations, pas en terme de production, mais nous avons gagné 36 heures en délais de livraison, grâce à l'ensemble de la remise aux normes des postes de travail »



Sébastien Colle

ARSI
(Roncherolles sur le Vivier) Dirigeant : Bruno Vichard Effectif : 15 Chiffre d'affaires 2013: 850.000€ www.arsi.fr

# Industrie