« Chez PCA Maisons, nous construisons des maisons individuelles depuis trente ans. Nous avons connu de belles années, nous avons aussi fait le dos rond... Mais, même au plus fort de la crise de 2008, nous n'avons jamais perdu de vue les paroles d'Henry Ford, en phase avec la philosophie de notre entreprise : « Les deux choses les plus importantes pour une entreprise n'apparaissent pas à son bilan : sa réputation et ses hommes. Cette philosophie a fait ses preuves dans notre entreprise ».
Une entreprise prête au redémarrage
« Lorsque le marché a redémarré dès 2014, nos choix stratégiques ont en effet payé. Nous avons généré une croissance de notre chiffre d'affaires de plus de 50 % de 2015 à 2016, passant de 7,4 millions d'euros à 11,1 millions d'euros. Et PCA Maisons sera encore en croissance en 2017 avec un prévisionnel de 13,4 millions d'euros. Quant au résultat, il a fait un bond de 230 % de 2015 à 2016. Cette croissance ne doit rien au hasard. Dès 2007, en pleine crise immobilière, j'ai choisi de me rapprocher de Maisons France Confort pour assurer la pérennité de l'entreprise, tout en conservant une grande liberté. En 2008, alors que PCA Maisons perd entre 40 et 50 % de son chiffre d'affaires, j'ai fait le choix de la résistance. Avec mes salariés, nous avons maintenu le cap de la qualité avec sérénité et avons dégagé plus de temps pour tous. Je décide aussi de conserver l'intégralité de mon équipe, conscient qu'elle a été difficile à constituer au fil des années, je renforce la communication, le marketing, nos commerciaux conservent l'intégralité de leurs moyens pour faire leur métier. J'ai pris le contre-pied de tout le monde et quand l'économie est repartie à partir de 2012, nous étions préparés et les résultats de PCA Maisons nous placent désormais première des filiales de Maisons France Confort et nous laissent toute latitude pour investir dans notre avenir ».
Des capacités d'investissement retrouvées
« En 2016, nous avons fait nos premiers pas dans les Bouches-du-Rhône avec la création d'une agence à Aix-en-Provence, qui commence aujourd'hui à enregistrer ses premières commandes et qui nous donne l'envie de grandir sur ce département. En 2017, nous avons aussi ouvert une quatrième agence dans le Var à Saint-Maximin. Pour chaque ouverture d'agence, l'investissement s'élève à 500.000 euros par an. Nous avons créé des emplois. Nous construisons 150 à 200 maisons par an dans un délai de six à huit mois et nos clients sont 95 % à nous recommander. En tant que dirigeant, j'ai aussi acquis la conviction que l'entreprise et sa performance n'existent que par la qualité de ses collaborateurs et cette qualité est donc le fruit d'un investissement quotidien chez PCA Maisons. Enfin, depuis 2014, l'entreprise a le regard tourné vers 2018 et un projet global, qui ne repose pas sur des objectifs chiffrés mais vise davantage la construction d'un bel outil dont on ne sent pas le poids du volume, un outil, dont la mécanique est parfaitement huilée, un outil, qui amènerait tout simplement la concurrence à se demander : Mais comment font-ils ? »