«Normandie Entrepôts est un gestionnaire de flux maritimes. À l'origine nous étions un opérateur classique: réception de conteneurs, stockage et redistribution. Mais le métier a terriblement changé. Aujourd'hui, nous sommes devenus accélérateurs de flux. Les stocks sont sur les bateaux et nous, nous les traitons en temps réel grâce à la mise au point de terminaux mobiles permettant d'opérer un reporting immédiat auprès des clients et de transmettre dans le même temps et avec les mêmes outils les photos appuyant les réserves. Nous développons ces outils avec innovants avec l'appui du CRITT». «Nous traitons jusqu'à 130.000 EVP par semaine, quand le port va bien! Et nous chargeons et déchargeons près de 150 camions par jours. Aujourd'hui, l'export est un vecteur de développement de l'activité de l'entreprise. Peu d'entreprises en font dans nos métiers car cela induit des coûts importants et des risques financiers majeurs. L'export c'est un métier de sécurité et de sûreté absolue où il faut tendre vers le niveau d'erreur zéro».
De la serrure renforcée à la porte blindée!
«L'action collective "Accompagnement des PME régionales pour le statut OEA", pilotée par la filière logistique LSN et le Comité Normand des Professionnels du Transport (CNPT) est venue conforter ce que nous faisions au quotidien. Nous étions déjà armés depuis plus de dix ans en matière de process de sécurité et de sûreté à travers notamment l'agrément Entrepôt Franc délivré par les Douanes. La certification OEA nous offre aujourd'hui un gain en écriture et en formalisme des procédures». Pour valider le dossier de certification nous avons fait appel à un étudiant Bac +4 de l'Université duHavre ainsi qu'au cabinet CroMa conseil. L'opération a représenté près de cinq mois de travail dans son ensemble. Cela a été pour nous une manière de nous remettre en cause: nous avons entre autre renforcé nos sécurités informatiques par la mise en place de «firewall» dans l'entreprise et mis en sécurité un certain nombre d'outils de travail. En résumé, nous avions des serrures renforcées, nous en avons fait des portes blindées!» «Aujourd'hui, la certification OEA est un atout pour nous dans le sens où si nous ne sommes pas agréés, cela devient un handicap. Au point que certains de nos clients qui n'ont pas d'activité à l'international nous le demandent! Pour eux, c'est devenu la référence. Sans cet agrément, demain nous n'existons plus. C'est d'autant plus vrai pour les entreprises qui travaillent encore à l'ancienne et qui connaîtront rapidement des problèmes. C'était encore notre cas en 1998 lorsque nous étions en centre-ville. Pour être crédibles, nous avons dû moderniser nos outils et notamment déménager nos installations sur le parc PLPN. C'est ce que nous avons fait en 2002».
Propos recueillis par G.D.
son défi. Normandie Entrepôts compte parmi les trois premiers certifiés Opérateur Economique Agréé (OEA) en région, suite à une action collective de la filière LSN.