Toulouse
Esterline Avionics & Controls devient opérateur économique agréé
Toulouse # Défense

Esterline Avionics & Controls devient opérateur économique agréé

S'abonner

Au sein du géant mondial Esterline, la filiale toulousaine spécialisés dans les systèmes embarqués (52 salariés, 8 M€ de CA) a obtenu des Douanes cette certification qui facilite ses démarches à l'export.

Les équipes d'Esterline Avionics & Controls à Toulouse, dont le directeur général Olivier Sérafin (deuxième en partant de la droite) lors de la remise officielle de la certification OEA par les services des Douanes, ce 7 décembre à Toulouse — Photo : Esterline

Au sein du géant mondial Esterline (13 000 salariés, 2 milliards de dollars de CA), la filiale toulousaine Avionics & Controls emploie 52 personnes spécialisées sur les systèmes embarqués de visualisation pour la défense. Cette activité est tournée à 90% vers l'export : autant dire que l'obtention le 6 octobre dernier de la certification douanière « opérateur économique agréé » (OEA) représente un gain de productivité majeur. « La simplification des formalités à la frontière facilite déjà les aspects logistiques et réglementaires : nous avons divisé par trois les temps de passage en douane, indique Olivier Sérafin, directeur général d'Esterline Avionics & Controls France. Nous attendons aussi des gains de trésorerie, le statut d'OEA donnant accès au dédouanement centralisé communautaire. »

Une centaine d'entreprises labellisées en Occitanie

Au delà de la simplification administrative, la démarche de certification a été l'occasion d'un travail en profondeur sur les process. Les huit mois de collaboration avec les services des Douanes ont notamment porté sur l’amélioration des outils internes de suivi et de contrôle. « Nous nous situons dans une logique de partenariat entre notre administration et les entreprises, souligne Denis Helleringer, chef du pôle Action économique de la direction régionale des Douanes. Nous avons un intérêt commun à progresser sur les process de sûreté-sécurité et sur les délais. » Une centaine d'entreprises ayant leur siège sociale en Occitanie sont aujourd'hui titulaires du label OEA.

Toulouse # Défense