Var
« J'ai négocié l'utilisation de l'image d'Obélix »
Var # Industrie

« J'ai négocié l'utilisation de l'image d'Obélix »

ENJEU La PME agroalimentaire Le temps des Mets a convaincu les éditions Albert René de mettre Obélix en bouteille. Dès cet été, elle créera l'événement en lançant la commercialisation de cette petite bouteille aux grands effets.

« Notre première rencontre avec la maison d'édition Albert René, qui gère les droits dérivés de la bande dessinée Astérix et Obélix, remonte à plusieurs années. Ils sont à l'époque séduits par notre gamme de produits d'épicerie fine Made in Provence et nous invitent à réfléchir à l'idée de commercialiser un sirop étiqueté aux couleurs de leurs deux héros. Cette collaboration, que j'imaginais réservée aux grandes marques, va se concrétiser cet été. Une petite PME varoise va associer son image au géant Obélix. Cette collaboration nous a poussés à innover, à aller au bout des choses, car, quitte à engager un partenariat d'image, je voulais faire les choses en grand. »




Obélix en bouteille

« Ce n'est que quelques années après notre première rencontre, il y a près de deux ans, pour être exact, que je suis retourné voir les éditions Albert René pour leur proposer de mettre Obélix en bouteille. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, ils sont emballés par l'innovation de notre projet et nous signons avec eux une licence pour la France et L'Europe, avec ouverture possible sur le reste du monde si le succès commercial est au rendez-vous. Sur chaque bouteille vendue, nous leur verserons des royalties. Depuis ce contrat signé, nous avons travaillé d'arrache-pied avec mon verrier italien, Bruni, pour réaliser une bouteille fidèle aux contours d'Obélix et aux souhaits de la maison d'édition. Nous avons aussi fait réaliser un bouchon en forme de casque et un socle capable de remplacer une étiquette classique. Dès cet été nous devrions être prêts et pouvoir livrer le Parc Astérix. À l'intérieur, point de potion magique pour conserver la part de mystère autour de celle-ci, mais du sirop. Notre gamme est très large, mais pour plaire au plus grand nombre, nous allons proposer des parfums plus consensuels, que ceux que nous avons l'habitude de commercialiser. Et, pour nos clients les plus prestigieux, nous réaliserons des bouteilles numérotées, certainement pour la fin de l'année. Finalement, nos produits Temps des Mets visent la fidélisation de notre clientèle. Avec ce projet Obélix, nous nous situons sur un achat d'impulsion. »




50.000 bouteilles annuelles

« Sachant qu'Obélix est aussi connu en France que la boisson Coca-Cola, ce projet est pour nous phénoménal. D'autant qu'un nouvel album de la BD est programmé pour cette année ! Dans les mois qui viennent, notre petite société du Sud de la France devrait donc bénéficier d'une communication nationale, européenne, voire internationale. Des opérations de promotion croisées sont prévues, d'autres sont encore à imaginer. Et avant même le lancement commercial, nous avons déjà des commandes fermes et nous avons prévu d'écouler 50.000 bouteilles par an, un chiffre indicatif, qui n'existe que pour être explosé. Alors, bien sûr, nous attendons beaucoup de ce projet. Habitués à une croissance annuelle de l'ordre de 5 à 6 % depuis plusieurs années, nous visons en 2013 les 4 M€ de chiffre d'affaires, sans les ventes de bouteilles Obélix. Nous avons volontairement exclu ce projet de nos prévisionnels car il est atypique. Il s'agit d'un marché nouveau, celui du produit d'impulsion ; il s'agit aussi d'un marché éphémère. Néanmoins, cette bouteille va forcément nous ouvrir les portes de nouveaux distributeurs en France. Elle va aussi faciliter notre développement à l'export, ou tout du moins nous permettre de développer des marchés existants, comme la Belgique. »

Le Temps des mets



(Six-Fours-les-Plages) Olivier Manière 25 personnes CA : 3,5 M€ @email Tel. : 04 94 10 21 65

Var # Industrie