«J'ai levé 56,5millions d'euros entre deux crises successives»
# Conjoncture

«J'ai levé 56,5millions d'euros entre deux crises successives»

Sacha Loiseau, P-dg de la société Mauna Kea Technologies, peut se targuer d'avoir réussi une introduction en Bourse à un moment qui n'était certainement pas des plus simples.

«Je ne me suis pas enrichi, si ce n'est de manière virtuelle, pendant l'IPO.» Cofondateur et directeur général de Mauna Kea Technologies, une entreprise française spécialisée dans les dispositifs médicaux et leader en endomicroscopie, Sacha Loiseau peut se féliciter d'avoir fait le "buzz" boursier à une époque particulièrement tendue. La société est entrée sur le compartiment B du marché de NYSE Euronext en juillet dernier. Entre deux crises. «Nous sommes très conscients d'être passés entre deux crises successives mais la fenêtre a été très bonne.»




Manque de liquidités?

L'entreprise espérait lever 35millions d'euros, elle en a glané 56,5millions. Signe qu'il y a toujours des liquidités, à condition que le placement soit attrayant. Et Mauna Kea Technologies, du nom d'un volcan hawaïen propice aux observations célestes, a de solides atouts à faire valoir dans le domaine des medtechs. Son produit phare: le Cellvizio. Un système d'endomicroscopie confocale par minisonde (ECM) ou le plus petit microscope au monde, qui fournit aux médecins et aux chercheurs des images haute résolution des tissus au niveau cellulaire. Un outil particulièrement adapté au dépistage des cancers épithéliaux - les plus fréquents. Le système est vendu auprès d'hôpitaux et de cliniques à travers le monde. Il a obtenu l'autorisation de la Food and Drug Administration aux États-Unis et le marquage CE, en Europe, pour son utilisation dans les appareils digestifs et pulmonaires. Des arguments qui avaient déjà convaincu Creadev (famille Mulliez) ou encore l'américain Psilos Group lors de tours de table précédents.




Trois objectifs à atteindre

Pour autant, souligne Sacha Loiseau, ex-astrophysicien à la Nasa, une introduction en Bourse ne se prépare pas à la légère. «Nous visions trois objectifs: lever des capitaux pour assurer notre important développement international, renforcer la visibilité et la notoriété de notre société, motiver nos employés et augmenter notre attractivité pour recruter des profils à très fort potentiel, explique-t-il. Pour y parvenir, nous avons constitué une équipe très motivée en interne, en prenant aussi le soin de bien nous entourer à l'extérieur avec des banquiers, des avocats, des agences de communication, etc. Cette préparation a été la clef de la réussite de notre introduction.»




Les lourdeurs des reportings mais...

«Nous avons pu présenter les faits marquants de notre histoire, à la fois intéressants et faciles à comprendre. Nous pouvions répondre à toutes les questions, tant sur les fondamentaux de notre société que sur son potentiel», poursuit Sacha Loiseau. Aujourd'hui cotée, Mauna Kea Technologies veille scrupuleusement à l'information de ses actionnaires en se pliant à une "certaine lourdeur" des reportings. Mais Sacha Loiseau n'a absolument pas le sentiment d'avoir perdu sa liberté: «il n'y a pas de raison de changer l'histoire.»

# Conjoncture