Angers
« J'ai installé une master franchise au Japon »
Angers # Commerce

« J'ai installé une master franchise au Japon »

Son défi L'Angevin Michel Galloyer, fondateur du Grenier à Pain, a entrepris de diffuser son savoir-faire de boulanger français à l'international. Dernière implantation en date : Tokyo, au Japon, en licence de marque.

« Le Japon est un pays qui me fait rêver. J'y suis allé pour la première fois en 1993 avec une délégation de vingt cuisiniers et pâtissiers français pour faire des formations. Le Grenier à Pain a ouvert le 26septembre à Tokyo. Il a fallu du temps, mais nous sommes la première boulangerie traditionnelle française installée au Japon. Les produits sont les mêmes, la farine est d'ailleurs identique puisque notre fournisseur, le minotier Viron (28), a des silos au Japon. Les équipements, fours, pétrins, sont identiques.




Tokyo à la baguette

Pour le savoir-faire, Yoshi Kosaki, P-dg de Nihon Gastronomie Kenkyuujyo (spécialiste des pâtisseries japonaises) et porteur du projet à Tokyo, a été formé au Grenier à Pain. Il a travaillé chez nous pendant cinq ans et deux ses salariés sont venus se former à Angers. Nous sommes dans une relation de respect et de confiance. Le positionnement de la boutique est différent des implantations actuelles, où le pain est vendu comme un produit de luxe. L'enjeu de Yoshi est de proposer des produits à un prix pas trop élevé pour le marché (NDLR : 2,12 € la baguette ou l'éclair au chocolat), pour que les clients puissent en acheter plus fréquemment et faire rentrer progressivement le pain français dans les habitudes alimentaires des Japonais. L'objectif est de vendre entre 300 et 500 baguettes par jour. Le chiffre d'affaires prévisionnel pour la première année est d'un million d'euros. Tokyo est notre 17e boutique à l'international après le Liban, Singapour (2), la Chine (8), la Russie (4), le Kazakhstan. Notre mode de rétribution en master franchise Grenier à Pain est fixe. C'est un choix et une facilité. Dans certains pays comme la Russie, il est très difficile de connaître le chiffre d'affaires. Le concept des Greniers à Pain repose sur la formation, le savoir-faire et la méthodologie et pour chaque point de vente le laboratoire est ouvert et visible. Le client voit comment les boulangers et pâtissiers travaillent. C'est la réussite des Paul qui m'a convaincu que l'on pouvait développer un réseau de boulangeries traditionnelles y compris à l'international. D'ici à la fin de l'année, notre réseau comptera 31 boutiques en France après les prochaines ouvertures à Annecy et à Nantes, 29 sont en propre. À l'international, il y a 17 magasins dans sept pays différents. D'autres lieux me font rêver comme New York, mais je n'ai pas encore trouvé le bon partenaire! »

Grenier à pain



(Angers) Dirigeant : Michel Galloyer 300 personnes Chiffre d'affaires 2012 : 23millions d'euros 02 41 20 85 10 www.legrenierapain.com

Angers # Commerce