Région Sud
«J'ai entamé une démarche d'éco-conduite»
Région Sud # Transport-logistique # Transition écologique

«J'ai entamé une démarche d'éco-conduite»

De plus en plus d'entreprises se mettent à l'éco-conduite. Et pas seulement pour des raisons économiques. Exemple avec TNT Express France.

— Photo : Pixabay

Intégrer la notion d'éco-conduite dans un programme plus vaste de prévention des risques routiers: c'est le choix fait par TNT Express France, avec la mise en place d'un "itinéraire de bonne conduite".

Le groupe TNT Express, siège à Amsterdam, est spécialiste du transport express de colis et de documents aux entreprises, et acteur majeur de la livraison aux particuliers. Il a été sacré l'an dernier et pour la troisième année consécutive meilleure entreprise "tous secteurs confondus" par Le Dow Jones Sustainability Index (DJSI), indice boursier de référence qui sélectionne les entreprises les plus performantes sur les plans économique, social et environnemental. «Nous avons entamé une démarche de prévention des risques routiers dès 2001 car le transport, avec le BTP, est le secteur le plus victime de la route», explique Sophie Charretier, formatrice au sein de TNT Express France.

L'entreprise livre quelque 370.000 colis par jour avec 1.000 collaborateurs sur la route quotidiennement. Cette démarche a conduit à la mise en place, en 2008, d'un groupe de travail réunissant les représentants de plusieurs directions, dont celle du développement durable. À la clef, la conception de cet "itinéraire de bonne conduite", obligatoire pour tous les chauffeurs et bientôt pour les commerciaux. «Nous avons choisi un parcours sur cinq ans car nous avons besoin d'une récurrence dans le message», explique Sophie Charretier. L'itinéraire est organisé autour de cinq modules de formation, dont un atelier pratique de "conduite responsable et préventive" qui suscite l'enthousiasme avec un taux de satisfaction de 95%.

Diminution des risques routiers... et de CO2

«L'idée est de répondre au double objectif d'une diminution des risques et d'une réduction de 40% de notre indice CO2 d'ici 2020», explique la formatrice. Sur le premier point, les résultats sont déjà probants avec une baisse d'environ 30% des accidents sur la population des chauffeurs et des risques divisés par trois. En terme économique (émission de CO2, économie de consommation de carburant et des autres frais), des outils sont actuellement mis en place pour une évaluation précise. Mais la consommation serait déjà en recul de 15 à 20%. «L'éco-conduite et la sécurité routière ont une base commune: l'anticipation, affirme Sophie Charretier. Avec l'acquisition de nouveaux modes de conduite, on gagne en confort, en souplesse et on perd en stress.»

Région Sud # Transport-logistique # Transition écologique