Loire
« J'ai associé mes salariés dans une SCI pour acheter nos locaux »
Témoignage Loire # BTP

« J'ai associé mes salariés dans une SCI pour acheter nos locaux »

Raphaël Thery, président du CJD Roanne, a repris la PME roannaise Raquin Duchon (couverture zinguerie) en 2008. Il vient d'emménager dans des nouveaux locaux appartenant à une SCI constituée avec ses salariés.

« J'ai constitué une "SCI Scop ". Ce statut n'existe pas officiellement évidemment mais c'est l'idée... Mes salariés sont propriétaires de nos nouveaux locaux via une SCI constituée en commun. J'ai repris Raquin-Duchon, une entreprise roannaise de couverture-zinguerie en 2008. Depuis, je cherchais une façon d'associer durablement mes salariés, sans leur faire prendre de risque au niveau de l'activité. J'ai entendu parler d'une solution immobilière mise en place il y a très longtemps par une autre PME locale. Je l'ai présentée à mes salariés il y a deux ans et nous avons longtemps travaillé dessus pour bien sécuriser la situation de chacun ».

Un investissement de 250.000 euros

« Raquin Duchon était locataire de ses locaux. La solution consistait à acheter tous ensemble un nouveau bâtiment. Pour me faire accompagner dans cette aventure originale, je suis entré en contact avec l'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des conditions de travail NDLR). L'agence nous a mis à disposition ses compétences juridiques, comptables etc, pendant plusieurs mois. Nous avons donc acheté, mi 2016, 100 m² de bureaux et 500m² d'espace de stockage. Le tout sur un terrain de 1.500m². L'investissement global (déménagement et travaux compris) s'élève à 250.000 euros, porté par mes salariés, moi et un emprunt bancaire. Nous avons emménagé l'année dernière ».

Un tiers des salariés propriétaires

« Je souhaitais que l'aspect financier ne soit pas un frein, le montant des participations était accessible à tous. J'avais même proposé que l'investissement en nature, la réalisation de travaux par exemple, soit transformé en parts de la SCI. Mais seulement un tiers des salariés a choisi d'investir dans cette SCI propriétaire des murs dans lesquels ils travaillent. C'est une demi-réussite donc, mais qui s'explique : cet investissement s'amortit sur 12 à 15 ans. Ceux qui n'ont pas voulu se lancer étaient en majorité trop près de la retraite ou trop jeunes. Les premiers ne se voyaient pas partir sur un investissement de si longue durée et les seconds n'étaient pour certains pas encore propriétaires de leur propre habitation. Au final, je dispose de deux tiers des parts. Au vu de la participation de chacun, la question ne s'est pas posée mais je dois être honnête et reconnaître que je ne sais pas comment j'aurai réagi si je n'avais pas eu la majorité. Est-ce que j'aurais accepté de perdre la paternité ? Très franchement, je ne sais pas... Nous avons envisagé tous les cas. J'ai pris une assurance sur ma tête pour que les salariés puissent continuer s'il m'arrivait un pépin. Les retraités pourront rester actionnaires de la SCI, en revanche les démissionnaires ou les licenciés devront revendre leurs parts en priorité aux nouveaux entrants désireux d'investir, aux associés actuels ou aux salariés qui n'avaient pas franchi le pas au départ. Je ne souhaitais pas subir une relation avec quelqu'un qui partait en mauvais termes. Cette association a été longue à mettre en place, il y a eu des difficultés juridiques mais maintenant que c'est fait, je n'y vois que des avantages. Absolument aucun inconvénient ! Cette association me permet de fidéliser mes salariés, de leur apporter une motivation supplémentaire. Je constate que les salariés sont aujourd'hui encore plus attentifs à la sécurité des locaux : branchement des alarmes, rangement... etc. »

Un pas de plus

« Cette SCI est probablement un premier pas. Je ne sais pas rester en place. J'envisage de m'associer avec les salariés volontaires sur d'autres opérations immobilières. Raquin Duchon est positionné sur l'habitat. Pourquoi ne pas acheter des immeubles, les faire rénover par l'entreprise et bénéficier de ces investissements immobiliers ? »

Loire # BTP