Méconnue du public, IT&L@bs, la filiale d'Orange rattachée à Orange Business Services (OBS), réalise pourtant des produits et services grand public. Ses ingénieurs (moyenne d'âge : 34 ans) développent des applications mobiles pour smartphone, des logiciels ergonomiques pour le back office de sites web ou de magasins, des systèmes d'information métiers ou encore des réseaux sécurisés pour les transferts de données sensibles comme l'e-paiement. « Des offres sur mesure », résume Jean-Yves Foret, directeur des opérations France, basé à Cesson-Sévigné. Ses clients sont des grands noms du monde bancaire, de la météo en France, des institutionnels, des musées, etc. Un tiers de son business est encore lié à Orange, sa maison-mère. « C'est l'une des raisons de notre fort développement sur l'innovation », explique Jean-Yves Foret. IT&L@bs est issue de la société Silicomp rachetée il y a sept ans par l'opérateur national.
Un tiers des effectifs à Rennes
À l'époque, la PME grenobloise comptait dix sites en France. Aujourd'hui, elle en compte 14 sur le territoire, couvrant les grandes agglomérations dont Rennes, « la plus grosse entité ». Avec les deux autres filiales soeurs, Fime et DMI, cela représente 1.500 personnes et 150 M€ de chiffre d'affaires. Près d'un tiers des effectifs de l'Hexagone travaille à Rennes. En cinq ans, cette équipe a fortement grossi : 100 embauches l'an dernier, 50 cette année. « Cela représente environ 100 recrutements par an, souligne Jean-Yves Foret qui prévient : Tous ne travaillent pas que pour des projets locaux. » L'export de ce savoir-faire fait aussi la force de cet intégrateur. Quand, en 2012, OBS a remporté un important projet d'infogérance, sa filiale lui a amené la moitié des ressources humaines, soit 50 personnes, pour les cinq années du contrat. IT&L@bs connaît un bel essor lié à des domaines d'activité eux-mêmes en croissance. Et le directeur des opérations de citer cet exemple : « De nombreuses entreprises équipent leur flotte de véhicules en applications mobiles. » IT&L@bs répond présent. En 2013, son business doit croître de 7 %.
G.B.
Informatique. Entretien avec Jean-Yves Foret, directeur des opérations de la filiale d'Orange. Ce pourvoyeur d'emplois est passé de 100 à 500 postes en 4 ans, à Cesson.