Grenoble
ISKN : De la tablette aux jeux vidéo
Grenoble # Investissement

ISKN : De la tablette aux jeux vidéo

La start-up qui a imaginé la Slate, l'ardoise numérique intelligente, passe à la vitesse supérieure avec pour ambition de pénétrer le secteur du jeu vidéo.

Jean-Luc Vallejo, P-dg d'ISKN, ne chôme pas. En 2016, la société qui a imaginé la Slate, l'ardoise numérique intelligente, qui permet d'écrire avec stylo en numérisant la production, a enregistré un chiffre d'affaires en progression de 400% (soit 2,6 M€ ; résultat net non communiqué), et prévoit déjà de quadrupler ce chiffre en 2017. Car depuis sa campagne sur KickStarter en septembre 2013 où elle avait levé 350.000 $, ISKN a développé son réseau de distribution auprès des principales enseignes culturelles (Fnac, Darty, Cultura) ainsi qu'à l'international. En plus d'avoir référencé des distributeurs en Suisse, Belgique, Benelux, Allemagne, et au Royaume-Uni, elle vient de signer un contrat de distribution avec un partenaire chinois qui permettra bientôt à sa Slate d'entrer sur le marché de la Chine Continentale et de Hong Kong. « Notre partenaire s'occupera de faire la communication et le marketing du produit en chinois, et de référencer le produit sur l'équivalent local d'Amazon », détaille le P-dg. La Slate est également en passe d'être vendue sur Amazon Europe, et vient d'être référencée par le Moma de New York. En plus du lancement de la Slate 2+, une nouvelle version compatible avec Android à compter de septembre prochain, ISKN s'apprête à déployer un partenariat avec un grand groupe du secteur du gaming (nom : NC).

Une incursion dans le domaine du jeu

« L'idée étant d'adresser le marché des enfants avec un nouveau produit qui sera lié au divertissement, mais de manière à développer les capacités cognitives de l'enfant », précise Jean-Luc Vallejo. Si le contenu de ce projet reste pour l'instant confidentiel, ce nouveau produit pourrait prendre une forme différente de la Slate, tout en offrant des fonctions tactiles et 3D, et être lancé en partenariat avec un industriel d'ici début 2019. « L'industrie du jeu est un secteur qui ne connait pas la crise, en croissance chaque année. Nous avons la chance d'avoir signé avec un partenaire d'envergure mondiale qui va nous permettre d'aller plus vite, et d'avoir accès à d'autres moyens », glisse Jean-Luc Vallejo.

Levée de fonds

Déjà à l'étroit dans ses locaux du 52 cours Jean-Jaurès, ISKN va déménager cet été à Saint-Martin-d'Hères pour passer de 150 m² à 700 m² de bureaux et espaces dédiés à la R&D. « Nous prévoyons de monter de 30 à 51 salariés d'ici fin 2017, avec des ingénieurs spécialisés dans le traitement de signal, des développeurs logiciels (Android, Ios, Unity 3D) », précise Jean-Luc Vallejo. Après une première levée de fonds de 1,5 million d'euros complétée en octobre 2014 auprès des fonds Partech Ventures, CEA Investissement, Kima Ventures et de l'ancien directeur général d'Apple Europe, Pascal Cagni, ISKN prépare une seconde levée « d'un montant significatif » d'ici la fin de l'année pour accompagner cette stratégie de diversification.

Grenoble # Investissement