Isère : Réseau Entreprendre Isère aide à la reconversion des sportifs

Isère : Réseau Entreprendre Isère aide à la reconversion des sportifs

Après la création d'une cellule dédiée aux femmes entrepreneurs, le réseau isérois se lance dans une autre niche : la reconversion des sportifs de haut niveau.

Depuis 1999, le Réseau Entreprendre Isère sélectionne et accompagne des porteurs de projets dans la création ou la reprise d'entreprises. Le réseau, qui compte déjà 226 membres actifs et 204 entrepreneurs accompagnés, souhaite franchir un nouveau cap en se tournant vers les sportifs. « Nous accompagnons aujourd'hui des créateurs et repreneurs d'entreprise et nous souhaitions nous ouvrir à d'autres types d'entrepreneurs », résume Philippe Mattia, président du réseau Entreprendre, et lui-même ex-lauréat. Après avoir lancé des dispositifs visant à encourager l'entrepreneuriat des femmes ou des quartiers, le réseau travaille désormais à développer des partenariats avec l'ensemble des clubs sportifs de l'agglomération. Il s'appuie pour cela sur un autre partenaire, GEM (Grenoble Ecole de Management), qui propose lui-même une offre de formation aux sportifs en reconversion. « Cela peut créer des synergies et ouvrir les réseaux ».




Tous les clubs visés

Le dispositif prend plusieurs formes : « il peut s'agir de former les joueurs de haut niveau dans un but de reconversion, ou même de leur trouver un emploi au sein des entreprises du réseau », rappelle Philippe Mattia, qui précise qu'un premier dossier concernant un joueur de rugby a été déposé. Tous les sports sont visés : rugby, hockey, football ou encore handball, avec la signature d'un premier accord de partenariat avec un club grenoblois. « On sait que l'entrepreneuriat ne représentera qu'une petite partie des sportifs. C'est pourquoi nous ne nous fixons pas d'objectif chiffré précis », glisse le président du réseau. « Ce type d'accord au niveau des clubs peut aussi permettre de recruter et faire venir des joueurs sur l'agglomération », atteste-t-il. Les sportifs qui déposeront un dossier de candidature passeront par les mêmes étapes que les autres. « Il ne s'agit pas de créer une catégorie spécifique, mais bien de leur permettre de bénéficier de notre accompagnement », précise Philippe Mattia tout en glissant que le choix des dossiers se fait davantage sur la personnalité du futur dirigeant que sur les chiffres.




Un nouveau plan stratégique

Durant trois ans, le Réseau Entreprendre propose un accompagnement comprenant à la fois un prêt d'honneur pouvant aller jusqu'à 90.000 ?, ainsi qu'un suivi collectif et individuel, chapeauté par un chef d'entreprise du bassin préalablement formé à l'accompagnement. « Les lauréats peuvent aussi bénéficier de l'expertise des 226 membres du réseau, que ce soit pour des conseils ou lorsqu'ils ont besoin d'un fournisseur », rappelle le président. Ce projet s'inscrit plus largement dans le nouveau plan stratégique du Réseau Entreprendre -dont le budget annuel de fonctionnement s'établit à 350.000 ?-. L'objectif ? Accueillir 30 lauréats par an, avec près de 300 chefs d'entreprise et 3.000 emplois créés d'ici trois ans. « Cela nous permettrait aussi d'embaucher un cinquième salarié ». Jusqu'ici, l'accompagnement ne concernait que les primo-entrepreneurs, une question aujourd'hui en réflexion. « Nous souhaitons aussi poursuivre la professionnalisation de l'association en vue de certifier notre accompagnement par les pouvoirs publics », dévoile Philippe Mattia.



Marie Lyan