Fondée en 1989 par un passionné de cuisine, l'entreprise Mathon est passée de la vente en porte-à-porte aux outils numériques au milieu des années 2000. « En 2012, le groupe familial La Bruyère Eberlé (400 millions d'euros de CA ; Mâcon) est entré au capital et souhaitait développer la partie e-commerce », explique Carine Favre, directrice générale déléguée de Mathon. Avec une croissance de 8 % en 2015, soit 16,5 millions d'euros de CA, la société réalise aujourd'hui 60 % de son CA sur internet. Parmi les produits phares ? Le matériel de pâtisserie (1/4 des ventes), et les produits de cuisson (batteries de cuisine, poêles...). Avec une clientèle composée à 85 % de femmes, et d'une forte proportion de seniors et de comités d'entreprises, Mathon veut toucher davantage les hommes, à travers des appareils pour fabriquer son propre cidre, sa bière ou son coulis de tomate... « On note un engouement pour des produits design, tels que les poubelles ou les accessoires pour les éviers », ajoute Carine Favre, qui vise à développer aussi les produits en marque propre. « Nous ne possédons pas d'outil industriel, mais nous faisons réaliser ces produits selon notre propre cahier des charges ».
D'internet aux magasins éphémères
Fin 2013, Mathon s'est appuyé sur l'expertise du groupe La Bruyère concernant les magasins éphémères, pour ouvrir une premère boutique pilote à Mâcon. « L'objectif étant à la fois de vendre des best-sellers, d'accroître la notoriété du site et de favoriser le cross canal », précise Carine Favre. Le groupe a reconduit l'essai l'année suivante avec deux boutiques à Mâcon et Annecy, puis début 2015 avec une nouvelle boutique à Mâcon qui fermera ses portes en mars 2016. « Cela nous a permis de nous préparer à un lancement à plus grande échelle et voir ce qui marchait ou pas. A chaque fois, nous avons enregistré une forte activité dans le département concerné », observe Carine Favre.
3 à 4 boutiques, et des corners
L'objectif ? Ouvrir 3 à 4 boutiques éphémères fin 2016 à travers l'Hexagone, voire même des corners au sein d'autres enseignes. Un directeur délégué à ces ouvertures est en passe d'être recruté. « Nous allons privilégier des régions où nous sommes déjà présents, comme Rhône-Alpes ou le Nord », explique Carine Favre, qui précise que le CA des boutiques a représenté l'an dernier 1M? (incluant la boutique historique de Saint-Marcelin). L'investissement serait limité : « Sur ce type d'opérations, le loyer est beaucoup moins cher, les équipements et affiches aussi. Le principal coût est le personnel, et la communication à faire si l'on veut que les gens viennent ». Des possibilités de croissance externe sont envisagées en vue de développer le site internet à l'international, dans les pays limitrophes tels que la Belgique. « Une chose est sûre : nous ne voulons pas de copie conforme ».
Mathon
(Chatte) P-dg : Sébastien Bouvet 50 salariés CA 2015 : 16,5M? www.mathon.fr