Isère : Hydrokarst plonge dans le marché asiatique
# Industrie # Implantation

Isère : Hydrokarst plonge dans le marché asiatique

Naval. Spécialisée dans les travaux subaquatiques, les réparations et l'entretien en milieux difficiles, la PME iséroise vient d'ouvrir une filiale à Hong-Kong.

Grottes, canalisations, tunnels ou encore réservoirs, la PME iséroise de 210 équivalents temps plein intervient sur tous les travaux nécessitant des compétences en milieu difficile. « Nous intervenons à la fois sur des travaux en milieux subaquatiques, des barrages, des fondations immergées, en hauteur pour protéger des risques naturels, ou en milieux confinés dans les égouts, tunnels ou galeries », explique Jacques Bordignon, président d'Hydrokarst. Présent à la fois en Asie, en Afrique mais aussi sur l'arc alpin européen (Suisse, Autriche, Italie, Allemagne...), Hydrokarst réalise les 2/3 de son chiffre d'affaires à l'export. Et souhaite désormais augmenter ce chiffre : après avoir ouvert une filiale en Suisse, en Algérie, au Gabon et au Mozambique, la PME iséroise vient de lancer un nouveau bureau à Hong-Kong, avec une équipe de 4 à 5 personnes. Toujours selon le même modèle : « Nous envoyons nos propres ressources pour assurer la direction de l'entité sur place, et nous employons ensuite selon les projets du personnel local ou des techniciens cordistes et des scaphandriers venant du siège», explique Jacques Bordignon.

Innovation
Hydrokarst ne vise pas que l'international, et mise aussi sur l'innovation. L'entreprise a ainsi racheté en mars la société SDEM Hydro, spécialisée dans les travaux hydromécaniques, à la barre du tribunal de commerce de Grenoble. « Il s'agit d'une société créée en 1918 qui construit des conduites forcées, des vannes sur barrages, et dont nous avions fait une reprise partielle de l'activité hydromécanique française, avec 15 personnes », explique le président d'Hydrokarst. Son objectif ? Développer, grâce à l'hydroélectricité, une offre plus globale. « L'hydroélectricité est un secteur d'avenir, pour lequel il existe de vrais enjeux environnementaux, une demande mondiale et un vrai savoir faire local ». Il reste également attentif aux opportunités de croissance externe. « Nous avions déjà repris en septembre 2014 une petite entreprise spécialisée dans les travaux pour les lacs et les barrages en Suisse, TSM Perrottet, alors que son dirigeant partait à la retraite ». Pour se démarquer, Hydrokarst mise sur le segment des travaux subaquatiques, où il a la capacité d'intervenir à des profondeurs comprises entre 60 et 200 mètres. Car depuis 2003, la PME a récupéré un savoir-faire et des équipements issus de la Comex, un leader au niveau mondial en matière d'ingénierie sous-marine. En 2015, Hydrokarst a supervisé la création d'une route de secours, suite à l'effondrement du tunnel du Chambon. Il s'agissait d'un premier contrat de cette envergure (7M?) pour la société. « Nos salariés ont fait le minage et la découpe de la route par la falaise. Ils ont piloté près d'une cinquantaine de personnes, notamment les entreprises de terrassement pour la réalisation », annonce Jacques Bordignon. Pour lui, le renforcement constant des normes est « à la fois une contrainte et un atout », qui suppose de s'adapter sans cesse. Depuis plusieurs années, le marché est au beau fixe : « Même si ce n'est pas toujours linéaire, nous sommes en croissance chaque année, nous réalisions 41,5M? de CA en 2014 et 51M? en 2015 », souligne-t-il. Ses principaux clients ? De grands donneurs d'ordres tels qu'EDF, CNR, mais aussi des collectivités ou des entités publiques comme les Voies navigables de France ou des sociétés d'énergie publiques étrangères.

(Sassenage) Pdt : Jacques Bordignon 210 salariés CA 2015 : 51M? 04.76.21.34.06

# Industrie # Implantation # Investissement